NVIDIA GTX 280 : photo et caractéristiques

Alexandre Laurent
Publié le 06 juin 2008 à 13h23
Plutôt discret, le GTX 280, futur GPU haut de gamme de NVIDIA dont la sortie est prévue pour le 17 juin, était bel et bien présent dans les travées du Computex, et certains partenaires de la firme se montraient moins scrupuleux que d'autres sur le respect des accords de non divulgation, laissant la presse se livrer au jeu des photos et de l'examen des caractéristiques précises de la puce. Comme l'avaient déjà laissé entrevoir certaines rumeurs, la GTX 280 adopte un design assez proche de celui d'une 9800 GX2, avec laquelle elle partage le principe du carénage intégral qui ne laisse entrevoir ni les puces mémoire, ni même l'arrière du PCB de la carte, ainsi que les deux connecteurs d'alimentation PCI-Express à six et huit broches. Contrairement à AMD, qui propose la prise en charge de DirectX 10.1, NVIDIA reste fidèle à la version 10.0.

015E000001356782-photo-nvidia-gtx-280.jpg


Le GPU du GTX 280 est cadencé à 620 MHz alors que le Go de mémoire GDDR3 qu'embarque la carte fonctionne à 1100 MHz sur un bus 512 bit. Les processeurs de flux, qui sont au nombre de 240, affichent quant à eux une fréquence de 1300 Mhz. Vorace, la carte devrait afficher une consommation plutôt élevée lorsqu'elle est en pleine charge, qui tombe toutefois à 30W environ en affichage 2D en raison d'une importante baisse de fréquence, ce qui devrait permettre de ne pas trop souffrir des nuisances sonores que ne manqueront pas de susciter son ventilateur. La carte devrait faire son entrée en Europe fin juin, à un prix d'environ 600 euros.

Pour finir, voici une capture d'écran réalisée sous GPU-Z. Nous ne disposions malheureusement pas de la dernière version en date et certaines valeurs sont erronées. Le bus mémoire est en effet de 512 bits, au lieu de 256, et la bande passante réelle se retrouve donc doublée par rapport à l'image ci-dessous, pour atteindre 141,7 Go/s. Le texture fillrate réel tourne quant à lui aux alentours de 48 Gtexel/s. En attendant des mesures précises de performance, sachez qu'on parle d'un gain d'environ 50% par rapport à une 9800 GX2 sous certains applicatifs, et que nous avons vu fonctionner Crysis, en 1920 x 1200 et tous détails élevés, de façon fluide, alors que les pilotes ne sont pas encore tout à fait finalisés.

015E000001356784-photo-nvidia-gtx-280-gpu-z.jpg
Voir le paragraphe ci-dessous pour les valeurs erronées
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles