Il n'y a pas que l'iPhone qui soumette son système d'exploitation à rude épreuve, notamment via les différents développeurs indépendants de la planète qui voulaient « l'ouvrir » aux applications tierces. Symbian et plus précisément son interface logicielle S60 3ème édition vient à son tour d'être confronté à un problème de sécurité permettant d'accéder à la totalité de ses données internes en outrepassant toutes les sécurités intégrées.
Cette méthode, appelée « JailBreak » dans les monde des aficionados d'iPhone, est en effet depuis quelques jours de plus en plus répandue dans le monde des smartphones sous Symbian S60 3ème édition comme le rappelle F-Secure. La faute à un système de vérification des données via des certificats qui a été piraté via un simple logiciel à installer sur son smartphone. Si jusque là c'était l'un des points forts de la plateforme de Symbian, en empêchant toute exécution de malware sur un téléphone via un système performant de gestion des certificats, il suffit d'installer un seul logiciel pour le mettre à mal. Les pirates peuvent ainsi obtenir un accès non autorisé au fichier système du téléphone qui est normalement protégé et peuvent le modifier.
« Pour fonctionner, l'application a besoin d'être installée par l'utilisateur, c'est pourquoi cet outil de piratage peut ne pas être très répandu chez les utilisateurs mobiles moyen. Mais une fois installée elle laisse un intrus rentrer dans le fichier système, c'est pourquoi nous la considérons comme un risque de sécurité. Le code source de ce virus mobile pourrait être mis à jour pour fonctionner sur les téléphones de 3ème génération », précise F-Secure dans un communiqué de presse.