L'iPhone d'Apple n'a plus que quelques semaines à vivre avant l'arrivée en masse du nouvel iPhone 3G. Proposant plus de fonctions (3G+ et GPS) à un prix divisé par deux (200 dollars en version 8 Go), il pose néanmoins quelques soucis aux opérateurs européens commercialisant toujours son modèle actuel...
En effet, la production du premier iPhone a été stoppée, pour laisser place à sa nouvelle version dans les usines asiatiques. Mais en attendant sa mise sur le marché à la mi-juillet, il faut bien écouler les stocks d'iPhone déjà produits. Sur ce point, AT&T a écoulé la très grande partie de ses stocks, de même que les opérateurs O2 en Angleterre et T-Mobile en Allemagne.
En France, la situation est légèrement différente, Orange possédant encore « quelques milliers » de pièces de l'iPhone EDGE comme nous le précise Alice Holzman, la directrice de la communication commerciale et des partenariats pour Orange France. Et bien évidemment, son prix plutôt prohibitif de toujours 399 euros en version 8 Go avec un abonnement associé rebutera ses nouveaux acquéreurs qui préfèreront attendre la sortie du nouveau modèle le mois prochain.
Mais la situation va rapidement changer, Orange prévoyant de baisser « de manière significative » le prix de l'iPhone EDGE « dans les prochains jours ». Reste à savoir si l'opérateur s'alignera sur les prix de ses homologues européens, c'est à dire de 100 euros à 150 euros en version 8 Go suivant le forfait souscrit. « Si nous ne donnons plus de chiffres précis de vente de l'iPhone en France, je peux néanmoins préciser qu'il est désormais très proche des 150 000 pièces », nous annonce enfin Alice Holzman. Un chiffre qui devrait être rapidement doublé à l'occasion de la sortie de l'iPhone 3G à un prix - en dollars - très agressif.
Enfin, concernant l'iPhone 3G en France, on sait déjà qu'aucun nouveau forfait ne viendra compléter l'offre. Les forfaits iPhone actuels resteront donc d'actualité... Il faudra surement attendre la rentrée scolaire pour voir naître de possibles nouveaux forfaits / tarifs...