Quelques jours après l'annonce d'un iPhone 3G+ et GPS prévu pour être commercialisé en juillet en marque Apple, l'heure est déjà au bilan pour le premier constructeur mondial de mobiles.
Nokia reste en effet confiant sur le développement de sa marque et sur sa gamme de mobiles. « Nous saluons la concurrence. C'est très positif pour le marché qu'Apple suive les idées novatrices de Nokia pour apporter Internet dans les téléphones mobiles », a ajouté Kari Tuutti, vice-président de la communication de Nokia. D'autant plus qu'avec l'arrivée au troisième trimestre d'un nouveau smartphone haut de gamme, le N96, cumulant DVB-H, 16 Go de mémoire, WiFi, A-GPS et 3G+, ce terminal n'a rien à envier à l'iPhone d'Apple, si ce n'est son écran tactile.
Kari Tuutti se félicite d'ailleurs d'avoir près de 50% de parts de marché dans le secteur des smartphnes ou des téléphones mobiles plus avancés comme le nouvel iPhone. A noter que Nokia prévoit également de commercialiser d'ici à la fin de l'année un premier smartphone à écran tactile utilisable entièrement au doigt. De même, c'est une gamme de smartphones (sans écran tactile) pour les entreprises qui sera dévoilée la semaine prochaine.
Mais cette relative confiance de Nokia n'est pas l'avis de tout le monde, bon nombre d'analystes financiers jugeant que la concurrence va devenir de plus en plus rude entre Apple et Nokia dans le secteur des smartphones. C'est ainsi que Technology Research, cabinet américain d'analystes financiers, conseille désormais à ses clients de garder leurs actions Nokia et non plus d'en acheter de nouvelles. « Nokia va devoir faire face à de nouveaux concurrents commercialisant des smartphones 3G au second semestre 2008 et en début d'année 2009. Nous ne recommandons pas d'investir dans la société avant d'avoir obtenu une réponse compétitive de Nokia », ajoute-t-il. Le cours de l'action Nokia a baissé de 3,04% en clôture hier à la bourse de New York.