La société britannique Symbian vient d'annoncer l'obtention d'une licence de trois ans auprès de la société suédoise Scalado, l'un des spécialistes de la gestion des images haute résolution.
Car si la loi de Moore ne s'applique pas encore à la résolution des appareils photo numérique, elle s'en approche fortement, la dernière génération de mobiles et smartphones prévue pour être commercialisée dans les prochains mois étant équipée de caméra de 8 megapixels contre 5 megapixels aujourd'hui. Mais le problème principal concerne leur exploitation sur des terminaux équipés d'un processeur peu véloce.
Pour permettre aux constructeurs de smartphones équipés d'une licence Symbian OS - dont Nokia, Motorola, Sony Ericsson, LG, Lenovo ou Samsung -, de gérer en standard de telles résolutions, la société éponyme s'est donc payée les services de Scalado « pour améliorer de manière significative les performances de gestion des images de plusieurs megapixels », précise-t-elle dans un communiqué de presse. Il devrait donc être possible d'avoir un meilleur moteur d'affichage des images avec redimensionnement à la volée, rotation d'images et fonctions d'édition sur les smartphones Symbian OS, de la version 9.3 ou 9.4 aux prochaines versions à venir.
Scalado précise détenir différents brevets liés aux technologies d'affichages d'images JPEG pour permettre d'effectuer certains opérations alors qu'elles sont encore compressées, le tout pour économiser de la mémoire RAM. Selon les termes de l'accord entre les deux entités, un groupe de travail sera créé pour améliorer la gestion des photos et des vidéos dans le système Symbian OS.