Il existe déjà bon nombre de moteurs de recherche pour mobiles. Les plus évolués permettent de rechercher des contenus propres aux mobiles, des portails d'opérateurs ou de marques en passant par les contenus de différentes sociétés présentes sur Gallery. Après les moteurs de Yahoo ou Google Mobile en passant par ceux adaptés aux sites mobiles comme Voila ou i-gloo, c'est un autre acteur de ce marché qui se lance cette fois dans la recherche de jeux sur mobiles.
Car ici encore tout reste à faire. GfK annonçait ainsi qu'il s'est téléchargé 13,3 millions de jeux pour téléphones mobiles en 2007 pour un chiffre d'affaires de 56,7 millions d'euros TTC, soit un prix moyen consommateur de 4,26 euros TTC. Mais force est de constater qu'il est obligatoire de passer par des boutiques en ligne (clickgamer, handango), sur Gallery (chez le 3 opérateurs mobiles) ou sur les nouveaux services de constructeurs de mobiles (Nokia avec N-Gage ou AppStore sur iPhone d'Apple) pour ne serait-ce que les voir référencer par marques ou par type de jeux.
La startup française abphone, qui édite le service éponyme (m.abphone.com), se propose donc désormais de rechercher ces jeux depuis un moteur spécialement conçu à cette occasion. Fondée par deux anciens de France Télécom & RD et un ancien de Alinto, la société propose depuis quelque temps déjà un moteur de recherche d'images et de vidéos pour mobiles.
« Avant l'annonce d'autres contrats avec des éditeurs de jeux, abphone permet d'ores et déjà d'accéder aux 200 jeux de Gameloft et propose une fonction d'accès et de téléchargement des jeux, que ceux-ci soient gratuits, financés par la publicité ou payants » précise la société dans un communiqué de presse. Inutile de préciser que la société invite également les éditeurs de jeux mobiles à venir les référencer dans son nouveau moteur.