Les représentants des sites comparateurs EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, Pandora, pricerunner, shopping.com et Voyagermoinscher ont profité de l'assemblée générale annuelle de la Fevad pour annoncer l'adoption du charte déontologique commune, elle même avalisée par eric-besson, secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, de l'Evaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique.
« Cette Charte comprend une série de règles de déontologie sous la forme d'engagements volontaires. Ces engagements visent notamment à promouvoir des règles de transparence et de loyauté dans la collecte et la présentation des informations proposées par les sites comparateurs, en s'appuyant sur les meilleures pratiques. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la volonté des acteurs concernés de contribuer au développement de la confiance des internautes, à travers une démarche volontariste et responsable. » explique François Momboisse, Président de la Fevad.
Concrètement, la première partie de cette charte concerne l'information communiquée par les sites comparateurs aux internautes ainsi que l'information sur les critères de classement, la nature de la relation entre les sites comparateurs et les sites référencés, la présentation des informations concernant les sites référencés notamment à propos des caractéristiques principales des produits, les prix, les délais de livraison et la garantie.
Outre la publication de tous les prix au format TTC, l'une des mesures est de déréférencer ceux qui ne respecteraient pas ces engagements. Par ailleurs, les sites comparateurs s'engagent à réactualiser leurs offres toutes les 24 heures au minimum.
La seconde partie de la Charte s'intéresse davantage aux relations entre les sites marchands et les sites comparateurs. Elle vise, entre autres, à garantir le respect des règles de concurrence loyale concernant les conditions tarifaires, l'information sur les modalités de référencement et d'affichage des offres des sites marchands ou encore les règles de facturation. Enfin, les données recueillies auprès des sites marchands ne pourront être utilisées que dans les conditions prévues par les conventions entre les sites comparateurs et les sites marchands.