|neteco||fin|C'est demain que sort l'édition 2009 du Petit Robert ; quelques semaines avant la sortie du Larousse. Chaque année, c'est sous les feux des projecteurs que les deux concurrents rivalisent d'inventions pour faire le buzz. Et comment faire parler de soi quand on est un dictionnaire ? En introduisant des mots nouveaux, des mots qui feront parler et donc acheter.
Cette année, Le Petit Robert dégaine en premier et annonce l'introduction de mots liés aux nouvelles technologies comme "blogosphère". Autre nouveauté, l'arrivée de Rafael Nadal, le tout récent vainqueur de Roland Garros. Tellement récent qu'on ne sait pas si sa dernière performance sera inscrite dans les pages du Robert.
Après la polémique suscitée par le président de la République, Guy Môquet entre également dans le dictionnaire, plus de 60 ans après la mort du jeune résistant. Les Premiers ministres français, François Fillon, et britannique, Gordon Brown, ont également les honneurs du Petit Robert ; tout comme le nouveau président du FMI, Dominique Strauss-Kahn. Par contre, alors qu'Hillary Clinton figure désormais dans le dictionnaire, la rédaction du Robert n'a pas jugé nécessaire d'introduire le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Barack Obama.
La "blogosphère" dans le Petit Robert 2009
Par Pierre Courade
Publié le 11 juin 2008 à 17h22
Par Pierre Courade
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités