Les gadgets de Google s'ouvrent à Linux

Matthieu Dailly
Publié le 16 juin 2008 à 11h05
Un petit pas pour Google, un autre pour le « libre ». À Mountain View, on ne souhaite pas oublier le logiciel libre et son système d'exploitation vedette: Linux. C'est pourquoi les initiatives du géant des moteurs de recherche se multiplient dans le domaine. Preuve de cette implication: la toute récente adaptation des gadgets Google (météo, agenda, agrégateur...) et d'un semblant de Google « Desktop » au système d'exploitation libre.

« Pour l'adaptation des Gadgets à Linux, nous ne voulions pas seulement arriver à l'offre finale, nous voulions également permettre à chacun de bricoler le code. Pour ce projet, favoriser la transparence et motiver la communauté des développeurs est tout aussi important pour nous que de servir nos utilisateurs », explique dans un billet Jim Zhuang, ingénieur logiciel chez Google.

Jusqu'alors, ces mini-applications ne pouvaient s'afficher que sur le Web (iGoogle), sous Windows et sous Mac OS. Mais avec ce logiciel publié en licence open source Apache et disponible en version 0.9.3, elles sont désormais compatibles avec une troisième plateforme et avec les systèmes d'interfaces graphiques QT et GTK+, qui offrent une barre latérale similaire au Google Desktop pour Windows.

Quant aux développeurs, ils n'auront pas à se plonger dans une nouvelle interface de programmation (API) et pourront, dès à présent, développer un gadget unique pour les trois environnements.

01F4000001370146-photo-gadjets-google-linux.jpg
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles