GPS autonomes : Microsoft annonce Windows Embedded NavReady 2009

Paul-Emile Graff
Publié le 17 juin 2008 à 16h12
0082000001372340-photo.jpg
Microsoft vient d'annoncer la sortie de Windows Embedded NavReady 2009. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, ce nom barbare désigne une version de Windows Mobile spécialement conçue pour être embarquée dans des GPS autonomes. Autrefois, cet OS était connu sous le nom de Windows CE (cette version n'était pas dédiée à un type d'appareil en particulier). Que nous réserve cette nouvelle mouture de Windows Embedded ? Microsoft indique l'ajout de quatre fonctionnalités principales qui pourront, ou non, être utilisées par les constructeurs de GPS autonomes :

  • La première fonctionnalité concerne le support de Live Search. Les appareils basés sur Windows Embedded NavReady 2009 devraient donc permettre d'effectuer des recherches de POI recensés par le service Live Search Maps de Microsoft.

  • La couche Bluetooth bénéficie également d'un vent de fraicheur. En effet, ce nouveau système d'exploitation permettra d'ajouter facilement la prise en charge des fonctions suivantes : mains libres, consultation de l'annuaire téléphonique du mobile, diffusion des fichiers audio, commande à distance des fichiers audio et vidéo (A2DP), profil composition à distance (pour utiliser un Smartphone comme un modem).

  • Troisième nouveauté : MSN Direct fait son apparition. Microsoft annonce que cet ajout donnera la possibilité de réduire le temps d'un trajet grâce aux informations de trafic émises par ce service. L'utilisateur pourra également optimiser ses coûts de déplacement en consultant le prix des carburants.

  • Pour finir, les utilisateurs de Windows Vista devraient être en mesure de transformer leur GPS autonome en une télécommande capable d'accéder aux fonctions principales de leur PC (multimédia, mails, etc.). En effet, grâce à ce nouveau système d'exploitation embarqué, les constructeurs d'appareils de navigation pourront ajouter le support de Sideshow (pour plus d'informations sur cette technologie, consultez le dossier de notre confrère ).

Avec Windows Embedded NavReady 2009, Microsoft espère séduire un grand nombre de constructeurs de GPS autonomes. La firme de Redmond ne compte pas en rester là. En effet, une autre variante de Windows Embedded est attendue dans le courant de l'année 2009. Cette fois, il s'agira d'un OS destiné à équiper d'autres appareils que les GPS autonomes.

Concernant les améliorations introduites par Windows Embedded NavReady 2009, on retiendra surtout l'intégration des services MSN (Live Search et MSN Direct). Seul problème : seuls les utilisateurs de forfaits DATA conséquents devraient pouvoir profiter de cette fonctionnalité. En effet, l'obtention des informations relatives au trafic, POI et prix des carburants se fera forcément par le biais d'une liaison GSM. Les premiers appareils basés sur ce système d'exploitation dédié sont attendus pour le courant d'année 2009.


028A000001372444-photo.jpg
Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles