Bousculé par Google sur le terrain des moteurs de recherche, dépassé par Microsoft sur celui des réseaux sociaux, Yahoo garde au moins un domaine de satisfaction : la messagerie électronique. Selon le dernier classement comScore, le groupe de Jerry Yang reste en effet leader sur ce segment avec 266 millions de visiteurs uniques en avril dernier pour son service Yahoo Mail contre 263 millions pour Microsoft et 101 millions pour Google.
Afin de fidéliser ses utilisateurs et en conquérir de nouveaux, le groupe a décidé de multiplier les innovations. Après avoir introduit le stockage illimité, la compatibilité avec Windows Live Messenger ou adopté une nouvelle interface en Ajax, Yahoo Mail devrait lancer dès vendredi un nouveau nom de domaine : ymail.com.
« Le choix d'une adresse e-mail est déterminant aux yeux des utilisateurs qui abandonnent leur démarche de création d'un compte mail lorsqu'ils ne trouvent pas l'adresse qu'il leur convient. Avec le nouveau nom de domaine Ymail.com, les utilisateurs peuvent désormais créer l'adresse e-mail de leur choix. Il n'y a plus d'adresse de messagerie à rallonge comme nicolas.dupont4554@xxx. Avec Ymail.com, l'internaute choisit l'identité numérique qui traduit le mieux sa personnalité auprès de ses réseaux personnels comme professionnels. » explique Stéphane Bismuth, directeur des produits et services de yahoo.fr.
Une nouvelle identité qui n'est pas sans rappeler le service Gmail de Google mais qui devrait en tout cas relancer l'intérêt pour Yahoo qui reste, malgré la concurrence de Google ou Microsoft, la première destination web mondiale avec près de 510 millions de visiteurs uniques chaque mois.