Vivendi prendrait le contrôle de l’opérateur polonais PTC

Jérôme Bouteiller
Publié le 19 juin 2008 à 11h51
00FA000000751658-photo-vivendi.jpg
Maison mère de SFR / Neuf Cegetel et de Maroc Telecom, le groupe Vivendi semble également bien parti pour devenir officiellement opérateur en Pologne, à la faveur d'un jugement qui lui donnerait le contrôle de l'opérateur PTC.

Lors de sa création, PTC était contrôlé à 51% par le groupe énergétique Elektrim et à 49% par l'opérateur allemand Deutsche Telekom. Après avoir transféré ses actifs dans une filiale appelée Elektrim Telekomunikacja (ET ou Telco), le groupe Elektrim a fait entrer au capital de Telco le groupe français Vivendi Universal, alors à la recherche d'opportunités en Europe de l'Est. Après un premier chèque de 1.2 milliards de dollars donnant à Vivendi 49% du capital de Telco, le groupe français a fait un second chèque de 600 millions de dollars pour passer à 51% et ainsi prendre le contrôle de Telco et théoriquement de PTC. Une opération toutefois contestées par Deutsche Telekom et qui multiplie les procès contre le groupe français depuis déjà quatre ans.

Dans un communiqué envoyé mercredi soir, le groupe Vivendi a néanmoins fait savoir que le Tribunal de Varsovie avait finalement reconnu la sentence arbitrale de Vienne du 26 novembre 2004 dans l'arbitrage entre Elektrim and Deutsche Telekom (DT), et en particulier le quatrième point décidant que « le tribunal arbitral n'a pas juridiction sur Telco et que toutes les revendications de DT envers Telco ne peuvent être poursuivies dans cette procédure arbitrale ».

« La position de Telco est que la sentence arbitrale n'est pas applicable à Telco, et ne peut donc affecter ses droits de propriété. Toute décision relative à la propriété de PTC relève de juridictions polonaises dans la procédure en cours, à la suite de la décision de la Cour d'Appel de Varsovie du 21 mai 2008. Telco est le propriétaire légitime de 48% de PTC et Vivendi possède donc directement et indirectement 51% de PTC. » conclut le groupe Français qui pourrait donc, à la faveur de ce jugement, prendre le contrôle du troisième opérateur cellulaire polonais et ainsi retrouver une dimension réellement européenne dans les télécommunications
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles