Firefox 3 : + de 8 millions de téléchargements en 24h

Alexandre Laurent
Publié le 20 juin 2008 à 09h01
Le navigateur libre Firefox devrait faire son entrée dans le Livre des Records. Pas grâce à sa « barre géniale » ou à ses nouvelles fonctionnalités associées à la sécurité, mais en raison du nombre record de téléchargements enregistrés par la fondation Mozilla dans les 24 heures qui ont suivi la mise en ligne « officielle » du logiciel. 8.290.545 personnes auraient en effet téléchargé Firefox 3 au cours de sa première journée de disponibilité depuis les serveurs de Mozilla et de ses partenaires. Les journaux de connexion doivent encore être « nettoyés » et analysés de façon à ce que le record puisse être homologué, mais l'optimisme est de rigueur pour la fondation.

Le record lui est d'autant plus accessible que jusqu'ici, une telle opération n'avait encore jamais été organisée, même si les choses n'ont pas été sans quelques heurts, à commencer par une surchage temporaire des serveurs chargés de délivrer cette version tant attendue du navigateur Firefox. Baptisée « Download Day », cette campagne visait à faire connaitre Firefox, et à fédérer la communauté autour d'un événement commun. Le décompte, pays par pays, était quant à lui censé créer une émulation entre les différents adeptes du navigateur. Au final, les Etats-Unis terminent largement en tête avec plus de 2,5 millions de téléchargement sur 24 heures. Derrière, viennent dans le top 10 l'Allemagne, le Japon, l'Espagne, la Grande Bretagne, la France (290.000 téléchargement environ), l'Iran, l'Italie, le Canada et la Pologne. Aujourd'hui, Firefox 3 totalise plus de 13 millions de téléchargements chez Mozilla, et détiendrait déjà plus de 4,5% des parts de marché au niveau mondial selon MarketShare. Opération réussie pour le « panda roux » ?

012C000001354416-photo-firefox-3-rc2.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles