JB -Jean Christophe Pitié, bonjour. Dix huit mois après le lancement d'Office 2007, peut on dresser un premier bilan sur l'adoption de votre nouvelle suite bureautique ?
JCP -Bonjour. Office 2007 est déjà un succès avec des ventes deux fois supérieures à celles d'Office 2003 dans le grand public et une croissance en revenu supérieure à 10% . Je ne peux pas vous fournir les chiffres en France mais d'après notre site Office Online, la version 2007 représente déjà 32% des accès contre 43% pour la version précédente.
Le succès d'Office 2007 tire également la demande pour nos autres progiciels avec 2 millions de licences Exchange, 1,2 millions de licences Sharepoint (+60%) et une forte croissance pour Communicator (+50%), notre suite de communications unifiées.
JB -A l'heure des logiciels libres ou des outils bureautiques en ligne, on aurait pu imaginer une croissance plus modérée...
JCP -Au contraire. Les collaborateurs d'une entreprise découvrent de nouveaux usages comme la messagerie instantanée, la collaboration ou la mobilité et demandent logiquement de pouvoir en bénéficier dans un cadre professionnel.
Les DSI ne veulent plus empiler des applications hétérogènes (messagerie, intranet, portail, voIP, moteur de recherche, etc...) et comprennent vite l'intérêt de se tourner vers Office, Exchange et SharePoint, une infrastructure informatique intégrée qui leur permet non seulement de répondre aux nouveaux usages des collaborateurs mais également de rationaliser leurs coûts.
JB -La rationalisation des coûts ne passe t'elle pas également par l'adoption d'un modèle SaaS, comparable à Google Doc ?
JCP -Nous ne souhaitons pas appauvrir l'expérience de nos utilisateurs avec une simple application en ligne et des succès comme Windows Live Messenger, Skype, iTunes ou.. Google Earth montrent au contraire que les internautes préfèrent le modèle « software + service » réunissant le meilleur des deux mondes.
Logiciel ou service, Microsoft entend donc laisser le choix à ses utilisateurs. Nous avons le modèle actuel, couplant logiciels clients et logiciels serveurs en interne pour héberger par exemple des applications stratégiques dont les données n'ont pas à circuler en dehors de l'entreprise. Dès le mois de juillet, nous allons dévoiler la plate-forme « Microsoft Online » qui offrira un hébergement externe de SharePoint ou d'Exchange, avec une tarification par mois et par utilisateur. Nous venons de dévoiler Office Live Workspace, permettant au grand public de partager des documents bureautiques avec d'autres internautes et de les visionner et commenter en ligne. Enfin, Bill Gates a récemment annoncé que Microsoft travaillait sur des versions hébergées des applications Word, Excel et Powerpoint, pour un accès nomade à leurs applications.
JB -Windows Live Workspace, Office Live, Office Online, Microsoft Online, .. vos utilisateurs ne risquent-ils pas de se perdre entre tous ces nouveaux services ?
JCP -La marque « Live » vise les particuliers et les entrepreneurs individuels tandis que la marque « Online » a plutôt vocation à s'adresser aux PME et aux grandes entreprises mais nous sommes conscients que nos utilisateurs peuvent parfois être surpris par la richesse de notre offre !
JB -Jean Christophe Pitié, je vous remercie.