Inscrit dans la tendance du Green IT, Dell présente cette semaine une alimentation pour serveurs qui présente la particularité de répondre aux exigences de la norme « 80 Plus Gold », un niveau de rendement encore jamais atteint de façon officielle par un bloc d'alimentation commercial. La certification 80 Plus est censée permettre aux fabricants de garantir un certain niveau d'efficacité pour leurs alimentations, à partir de critères définis sur les normes internationales comme Energy Star.
Baptisée PS-2901-1D-LF, celle qui revendique donc le titre de première alimentation Gold du marché offre un rendement énergétique de 92,93% à 50% de charge, ce qui lui permet de dépasser les critères de la norme 80 Plus Gold. A 10% de charge, le rendement serait de 85,08%, contre 89,98% à 20% de charge et 90,18% à pleine charge (voir la feuille des résultats 80 Plus, PDF).
Les alimentations 80 Plus Gold ne sont toutefois pas encore prêtes à débarquer sur le marché grand public. Le modèle ici récompensé est en effet une alimentation à tension de sortie unique (12 Volts), alors que les blocs que l'on retrouve dans les machines du quotidien délivrent plusieurs tensions distinctes, ce qui rend l'optimisation du rendement plus délicate.