A quelques jours du lancement des GeForce GTX 260 et 280, lancement dont le fabricant taiwanais Gainward était partenaire, le même fabricant annonce deux nouvelles
cartes graphiques basées sur des puces... AMD ! Alors que Gainward était jusqu'alors un partenaire exclusif de NVIDIA, le constructeur dévoile aujourd'hui deux cartes Radeon basées sur la dernière série de puces graphiques AMD avec le lancement des modèles HD 4850 et HD 4870.
Pour l'heure les deux nouvelles cartes signées Gainward sont strictement identiques aux cartes de référence AMD tant sur le plan physique qu'en ce qui concerne les caractéristiques techniques. Le modèle HD 4850 est donc équipé de 512 Mo de GDDR3 quand le modèle HD 4870 utilise de la GDDR5. Aucun prix ni aucune date de disponibilité n'a pour l'heure été communiqué pour la France.
Les Radeon HD 4850/4870 par Gainward Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.