Le premier iPhone d'Apple a été écoulé à près de 150 000 exemplaires en France. Pour exploiter sa nouvelle fonction GPS, il faudra en revanche attendre la sortie de sa seconde version à la mi juillet dans l'Hexagone. Les premiers acquéreurs du baladeur GSM de la firme à la pomme devront alors se contenter d'une localisation par les bornes GSM et/ou par WiFi.
Dans le premier cas, c'est la technologie « My Location » de Google qui a été utilisée dans son logiciel cartographique « Google maps mobile ». Dans le second cas, c'est la société américaine Skyhook Wireless qui a travaillé sur la technologie permettant de localiser sans GPS par WiFi les possesseurs du terminal. Cette fonction est principalement utilisée par les possesseurs d'iPod Touch ou en complément de la méthode développée par Google sur les iPhone.
Toujours est-il que Skyhook a annoncé la sortie de sa nouvelle plateforme hybride de positionnement qui combine désormais les signaux GSM des bornes des opérateurs avec les signaux WiFi et GPS pour améliorer la précision des systèmes actuels. Baptisée « XPS 2.0 », elle permet d'améliorer la précision du système de positionnement en intérieur ou dans les canyons urbains avec seulement deux GPS captés et le WiFi activé, le tout avec une précision augmentée de l'ordre de 35%.
Venant concurrencer directement les solutions A-GPS du marché, la nouvelle plateforme de Skyhook pourrait également permettre d'effectuer un premier démarrage à froid en moins de quatre secondes. La technologie fonctionne aujourd'hui principalement en Europe et aux Etats-Unis. Elle devrait être disponible dans d'autres pays d'ici la fin de l'année. Il est fort à parier qu'Apple va rapidement intégrer cette nouvelle plateforme dans ses iPhone et iPod Touch pour améliorer leur système de positionnement interne sans GPS. Affaire à suivre.