Le firmware 2.40 de la Playstation 3 a finalement été retiré des serveurs de téléchargement par Sony, après que plusieurs utilisateurs ont rapporté sur les forums officiels de Sony l'apparition d'importants problèmes de fonctionnement. Très attendue par les joueurs, cette mise à jour a en effet entrainé chez plusieurs personnes l'impossibilité totale d'utiliser leur console, celle-ci restant désespérément figée sur un écran noir. L'éditeur a confirmé à diverses rédactions américaines avoir procédé au retrait du firmware 2.40, le temps de découvrir les causes du problème, en précisant que seul un petit nombre d'utilisateurs de PS3 ont été affectés.
« Comme cela a été rapporté sur de nombreux blogs et sites, nous avons temporairement mis hors ligne le firmware 2.40 », explique l'équipe Playstation américaine sur son blog. « Nous nous efforçons d'isoler le problème avec la plus grande diligence pour ces quelques clients, et tâchons de trouver une solution avant de remettre le firmware en ligne ».
Si d'aventure, vous aviez rencontré ce problème, qui semble toutefois toucher plus spécifiquement les PS3 américaines, il semblerait qu'il soit possible d'éviter le retour en garantie de la console en extrayant le disque dur pour le formater au sein d'un ordinateur, avant de le réintégrer et de réinstaller le système.