Intel et NVIDIA, de nouveaux frères ennemis ? Déjà concurrents dans quelques domaines, notamment dans celui des chipsets, Intel et NVIDIA vont prochainement être opposés sur de nombreux autres segments du marché informatique et notamment dans celui des traitements des calculs et des puces graphiques.
En effet, Intel devrait lancer (vers 2009 - 2010) sa propre solution graphique basée sur un processeur x86 composé de plusieurs coeurs. De son côté, NVIDIA cherche à marcher sur les plates-bandes d'Intel et de ses processeurs en proposant CUDA : un langage de programmation pour les processeurs graphiques (ou GPU) qui permet de tirer profit de la puissance de calculs de ces puces pour effectuer des opérations qui ne sont pas forcément liées à l'affichage.
Aujourd'hui, dans une entrevue, Pat Gelsinger, le vice-président d'Intel, donne son avis sur CUDA. Il annonce que la tentative de NVIDIA devrait simplement rester une « intéressante note en bas de page dans les annales de l'histoire de l'informatique ». Gelsinger ajoute que les développeurs n'ont tout simplement pas le temps d'apprendre ce genre de langage. Gelsinger compare d'ailleurs le modèle de CUDA à celui du Cell de Sony. L'architecture du processeur de Sony promettait des gains de performances incroyables, mais cette architecture reste inexploitée par bon nombre de développeurs, la faute à une programmation jugée trop complexe et trop différente.
Bien entendu, Pat Gelsinger n'oublie pas de prêcher pour sa paroisse et de rajouter : « Larabee sera entièrement basé sur l'architecture x86, vieille de plusieurs dizaines d'années, ayant fait ses preuves et bien connue des développeurs. Larabee ne nécessitera donc pas l'apprentissage d'un nouveau langage et prendra en charge des API populaires comme DirectX et OpenGL »... Voilà qui promet en tous cas un beau « CUDA coude...» !