WRT110 : nouveau routeur MIMO chez Linksys

Alexandre Laurent
Publié le 04 juillet 2008 à 11h09
Linksys, filiale de l'équipementier réseau Cisco, étoffe ses gammes grand public avec le lancement d'un nouveau routeur sans fil, le WRT110, qui ne répond pas aux exigences de la future norme 802.11n, mais fonctionne selon le principe du MIMO (Multiple In, Multiple Out) de façon à améliorer à la fois la couverture et les débits du WiFi. Rappelons que le principe du MIMO est d'utiliser plusieurs antennes, ici dissimulées à l'intérieur de l'appareil, de façon à optimiser les échanges radio.

Le WRT110 adopte le châssis inauguré par Linksys avec le WRT160N, et se voit accompagné de l'utilitaire LELA (Linksys Easy Link Advisor), censé permettre au néophyte comme à l'utilisateur confirmé de paramétrer simplement son réseau local. Initialement réservé aux systèmes d'exploitation Windows, LELA est depuis quelques jours proposé dans une version Mac OS. Le WRT110 devrait faire son entrée sur le marché dans les jours à venir, au prix public conseillé de 79 euros. A ses côtés, on trouvera une carte PCMCIA, une carte PCI ainsi qu'un dongle USB, appartenant tous à la gamme RangePlus Wireless et permettant donc de profiter des avantages du MIMO.

01425004-photo-linksys-routeur-wrt110.jpg


Signalons pour finir le lancement aux Etats-Unis du premier routeur 802.11n dual band de Linksys. Baptisé WRT610N, celui-ci est donc capable d'émettre aussi bien sur la bande des 2,4 GHz que sur celle des 5 GHz, l'idée étant qu'en fonctionnant sur deux fréquences parallèles, on parvient à minimiser les risques d'interférence tout en augmentant les débits effectifs. Disponible outre-Atlantique pour environ 200 dollars, ce modèle haut de gamme devrait arriver en Europe aux alentours de la rentrée scolaire, à un prix que l'on suppose compris entre 150 et 200 euros.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles