Harold Goddijn, le PDG de TomTom, profite d'un entretien paru sur le quotidien néerlandais « De Telegraaf » pour préciser les ambitions de la marque en matière de GPS autonomes écoulés de part le monde cette année.
Il apparaît ainsi que ce sont 15 millions de terminaux de TomTom qui devraient trouver preneur en 2008 même si il faudra analyser la manière dont les ventes sont générées dans les prochains mois pour savoir si ce chiffre sera atteint. « Evidemment il reste encore des doutes concernant la deuxième partie de l'année », précise-t-il. Surtout qu'avec la hausse du prix de pétrole et la stagnation des immatriculations de voitures neuves, les amateurs d'automobiles ou de deux roues pourraient y réfléchir à deux fois avant de s'offrir en plus un GPS autonome.
Reste à convaincre les actionnaires de TomTom qui sont pour le moment sceptiques sur deux points : la dette liée au rachat du cartographe Tele Atlas et l'évolution du marché de la navigation GPS qui pourrait basculer des GPS autonomes aux mobiles GPS. Sur ce dernier point, TomTom n'a officiellement aucun projet pour mettre à jour son logiciel de navigation sur smartphones, qu'il s'agisse de mobiles Nokia, de terminaux Windows Mobile ou Blackberry, voire de l'iPhone d'Apple.