Pas de panne pour le triple play ? Le câblo opérateur Numericable a opté pour les prestations de Witbe, éditeur français de solutions de supervision réseau et de mesure de la qualité de service. L'enjeu ? Renforcer la qualité des services (TV/Net/Tel sur IP) délivrés par Numericable à ses utilisateurs en France et en Belgique, mieux se différencier de ses rivaux dans le haut (ADSL) et le très haut débit (fibre optique).
« Au delà de l'offre de service, la capacité à délivrer à nos clients, où qu'ils soient, des services de qualité, disponibles, performants et intègres, est un facteur clé de notre succès », déclare dans un communiqué Olivier Gerolami, directeur général de Numericable. Dans le détail, la solution Witbe déployée (des robots IPTV-VoD et dual play sur 10 sites de Numericable) vient compléter les outils de supervision existants du câblo-opérateur français.
Connectés aux services Numericable, les robots reproduisent le comportement des utilisateurs : navigation web, téléchargement de fichiers, émission et réception de communications téléphoniques, zapping télé, lecture de la vidéo à la demande, etc. Des tests sont effectués et les performances mesurées « en temps réel » sur l'ensemble de la chaîne : disponibilité des services, temps de chargement des pages web, débits, temps d'acheminement des appels, qualité d'écoute bidirectionnelle, temps de zapping, qualité de l'image et du son. Les équipes bénéficient d'un système d'alerte pour mieux administrer l'ensemble. Sur le marché de la qualité de service et des performances 'réseau', Witbe compte parmi ses concurrents l'américain Keynote Systems.