La France remporte deux médailles à l'Imagine Cup 2008

Matthieu Dailly
Publié le 08 juillet 2008 à 17h57
00C8000001438024-photo-imagine-cup-08-logo.jpg
Cuisine intelligente armée de capteurs, hélicoptère vigie qui scrute les ressources en eau et les départs de feu, cartographie de la biodiversité et logiciel d'aide à la décision « responsable », nombre de ces technologies révélées lors de l'Imagine Cup 2008 pourraient bientôt intéresser les industriels. Cette année, le « Championnat du monde du numérique », organisé par Microsoft, visait à inventer des solutions technologiques permettant de faire face aux grands enjeux environnementaux.

00C8000001438784-photo-imagine-cup-2.jpg
Après l'Espagne, le Brésil, le Japon, l'Inde et la Corée, c'était donc à la France d'accueillir, du 3 au 8 juillet, les 124 équipes finalistes. Elle remporte une médaille d'or dans la catégorie Systèmes et réseaux (Jean-Benoît Paux), une médaille de bronze dans la catégorie design d'interface et un prix spécial avec la cuisine intelligente de SmartCooking. L'Australie remporte, elle, la médaille d'or de la catégorie Conception de logiciel avec Soak, une solution à destination des propriétaires terriens et agriculteurs, permettant, entre autres, la gestion des ressources en eau.

Ils étaient 200.000 participants au départ, mais n'étaient plus que 124 équipes finalistes. Les Français n'étaient pas en reste puisque 17 étudiants représentant six équipes s'étaient qualifiés pour les phases finales. On comptait parmi eux l'équipe SmartCooking (Supinfo Montpellier/l'École des Gobelins), médaillée d'or à la finale française dans la catégorie Conception de logiciel, et primée (prix « innovation accelerator ») à la finale mondiale avec Well K'Home. La solution que Smart Cooking propose transforme la cuisine en pièce intelligente bardée de capteurs RFID (Radio Frequency Identification Devices). Ainsi, « le consommateur peut gérer au mieux les produits alimentaires et leurs emballages ».

00FA000001440244-photo-trail-blaster.jpg
00FA000001448272-photo-soak.jpg

Trail Blaser - Soak


Parmi les autres projets en lice dans les diverses catégories - Conception de logiciel, Développement embarqué, Développement de jeu vidéo, « Projet Hoshimi » (programmation - bataille de robots virtuels), Système et réseaux, Algorithme, Photographie, Court-métrage et Conception d'interface - on trouvait par exemple le projet Sparx du Rochester Institute of Technology aux États-Unis. Le système vise à équiper un bâtiment d'un réseau de capteurs permettant de surveiller son impact sur l'environnement et de piloter l'ensemble de ses fonctions (température, hydrométrie, consommation électrique...). L'équipe Trail Blaser, premier prix de la catégorie Développement embarqué, utilise un robot pour effectuer un travail similaire.

00C8000001439426-photo-biomatch.jpg
L'équipe BioMatch a, elle, conçu une solution adaptée aux botanistes. Le programme permet entre autres de cartographier en 3D la diversité des espèces végétales, humidité, luminosité, densité des plantes incluses. Elle apporte ainsi une solution complète pour gérer, analyser et agir sur la biodiversité d'un milieu donné. « Toutes les interactions du terrain, jusqu'à la luminosité, sont prises en compte. Cet outil va formidablement faciliter le travail de recensement sur le terrain », explique Marlies de l'équipe autrichienne.

Une compétition qui aura en tout cas permis à Microsoft de concilier développement durable et détection précoce de nouveaux talents informatiques. Deux formes différentes de jeunes pousses, en quelque sorte.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles