Le câblo-opérateur Numericable provoque ses concurrents Orange et Free. La e-pétition qu'il a d'abord adressée à ses abonnés, puis mit en ligne, appelant ses clients à le soutenir pour qu'il « conserve la possibilité de moderniser, rapidement et sans obstacle, ses réseaux en fibre optique », contiendrait « des termes mensongers », selon la filiale de France Telecom.
Après s'être félicité d'avoir obtenu quelque 40.000 signatures le premier jour, Numericable fait désormais face aux velléités de ses concurrents. L'UFC-Que Choisir s'est d'ailleurs également prononcé à propos de la pétition qui risquerait d'induire en erreur les clients du fournisseur d'accès.
L'UFC rappelle que la Loi de modernisation de l'économie (LME), actuellement étudiée au Sénat, prévoyait, à l'origine, un traitement de faveur pour Numericable. Et qu'un récent amendement s'oppose désormais à l'idée que Numericable n'ai pas besoin de s'adresser aux Assemblées générales de copropriétaires dans les immeubles où il a déjà un réseau. « Une discrimination forte entre les acteurs, qui favorise l'opérateur du câble (...) au détriment des autres opérateurs », d'après les termes du sénateur Pierre Hérisson, l'initiateur du nouvel amendement.
D'où la pétition de Numericable, qui reste « fermement opposé à l'instauration d'un monopole de fait en faveur de l'opérateur historique ou d'un quelconque opérateur sur le déploiement du haut débit ». Selon le câblo-opérateur, cette loi pourrait « rendre très difficile, voire impossible, la rénovation rapide de son réseau » et « ralentirait le développement de la fibre optique en France ».
Tandis que pour les plaignants, Orange et Free, la pétition serait une nouvelle opération de communication pour faire pression sur les parlementaires contre l'amendement à la LME, défavorable à Numericable.