Annoncée pour la coupe du monde de Football 2006 puis pour la coupe du monde de Rugby 2007 puis pour les Jeux Olympiques 2008, la télévision mobile personnelle, reposant sur une diffusion hertzienne à la norme DVB-H, n'a toujours pas fait ses grands débuts commerciaux ce qui ne l'empêche pas de susciter l'intérêt des Français.
L'institut Harris Interactive a profité des Assises Européennes de la Télévision et de l'Interactivité organisées par l'AFDESI, pour interroger 1000 personnes et récolter leurs avis sur cette nouvelle technologie.
Les principaux enseignements de cette étude sont que 59% des internautes français déclarent avoir déjà vu, lu ou entendu des informations relatives à la TMP mais seuls 21% des internautes français sont intéressés par la TMP, 48% d'entre elles se déclarant même prêts à la regarder une fois par jour.
En matière de contenus, les journaux d'information sont les programmes les plus attendus par les personnes non réfractaires à la TMP (37% les citent en tête de liste de leurs souhaits), devant les retransmissions sportives (13%) et les films (12%).
Les transports (bus, train, métro, ...) sont le lieu dans lequel les personnes non réfractaires regarderaient la TMP le plus souvent (75%). 46% utiliseraient la TMP dans les lieux publics (cafés, bibliothèques, ...), tandis que 29% la regarderaient dans leur voiture, 25% sur leur lieu de travail et 17% à leur domicile.
A ces données sur l'utilisation, l'étude indique enfin que 51% des personnes intéressées par la TMP se déclarent prêts à souscrire à un forfait TMP facturé 5 euros par mois, ce chiffre chutant néanmoins à 19% en cas de forfait plus coûteux, à 10 euros par mois.
Instructives, ces données semblent donc démontrer le potentiel commerciale de la télévision mobile personnelle, une technologie complémentaire de la TNT ou de la télévision sur réseau cellulaire, attendue désormais pour l'année 2009...