Apple chercherait-il à organiser une pénurie pour la sortie de son nouvel iPhone aux Etats-Unis et dans quelques pays d'Europe ce vendredi 11 juillet ? C'est tout du moins ce qu'aurait rapporté par email Steve Shurrock, le directeur des ventes de l'opérateur O2, accusant la firme à la pomme de ne pas avoir fourni suffisamment de terminaux malgré la forte demande de ses clients.
Rien qu'en Angleterre, ce sont près de 200 000 mobinautes qui auraient déjà rempli un formulaire pour recevoir plus d'informations lors de la sortie du produit. O2, l'opérateur qui le commercialisera en exclusivité dans ce pays, a même brièvement tenté d'ouvrir il y a quelques jours les pré réservations du smartphone GPS avant de vite se raviser, la demande ayant trop forte. « Nous avons eu plus de 13 000 réservations par seconde. Honnêtement, nous admettons que nous n'étions pas réellement préparé à un tel succès. Aucun site web ne l'est ».
Mais après avoir fait son mea culpa, Steve Shurrock précise que cette situation devrait être généralisée dans les différents pays où l'iPhone sera commercialisé, Apple ne leur ayant pas fourni assez de stocks. « Nous avons travaillé main dans la main avec eux pour avoir le maximum de stock possible pour le Royaume-Uni. Malheureusement, ils n'ont été capables de nous fournir qu'une petite quantité du nombre de téléphones qui ont été demandés, ceci à cause de son lancement simultané dans 22 pays. Il est fort à parier qu'il n'y aura que très peu de stocks dans les semaines à venir », aurait-il enfin ajouté.