Les jeux développés pour la plate-forme Windows dépendent en grande partie de la bibliothèque DirectX de Microsoft. Avec Windows Vista, Microsoft introduisait DirectX 10, une version majeure de l'API faisant table rase de nombre des fondamentaux tenus jusqu'alors pour acquis avec les précédentes versions. Bien que DirectX 10 soit aujourd'hui considéré comme un standard en ce qui concerne le développement des puces graphiques, les jeux ne l'ont pas encore adopté massivement. Et alors même que DirectX 10 n'est peut être pas des plus populaires (car cantonné au seul Vista ?), Microsoft devrait prochainement lever le voile sur DirectX 11. Le géant de Redmond profiterait de sa Game Technology Conference, anciennement connue sous le nom de Meltdown et se déroulant à la fin du mois, pour parler de DirectX 11.
D'après plusieurs sources, DirectX 11 introduit le modèle de Shaders 5.0, dont on sait peu de choses, mais aussi la prise en charge de la tessellation (c'est AMD qui sera content), du « Multithreaded Rendering » et des « Compute Shaders ». Derrière ces noms barbares, Microsoft devrait prendre acte de l'utilisation de la puce graphique comme d'un co-processeur et fournir aux développeurs des outils standardisés pour programmer plus facilement la puce graphique dans ce contexte. Rendez-vous à la fin du mois pour plus de détails sur DirectX 11.