Nokia vient de publier une première version bêta d'un nouveau logiciel gratuit utilisable sur ses smartphones Symbian S60 3ème édition. Baptisé « Nokia Chat », il s'agit d'un programme cumulant des fonctions de gestion de présence, de messagerie instantanée et de partage de coordonnées GPS.
Car de prime abord, le programme propose effectivement une interface classique de messagerie instantanée avec une possibilité de dialoguer avec ses amis ou de connaître leur état (absent, occupé, personnalisé ou en ligne). Mais là où il innove, c'est dans la possibilité d'utiliser la puce GPS des smartphones de la marque pour partager ses coordonnées. « Nokia Chat » permet en effet d'envoyer sa position à un ami, ce dernier pouvant simplement en cliquant sur un lien le géolocaliser sur une carte via le logiciel Nokia Maps.
Et ce n'est pas tout. Le programme permet également d'ajouter automatiquement dans ses différents statuts sa position en temps réel ou presque. Chaque ami qui envoie alors un message ou consulte l'état du possesseur du mobile saura précisément où il se situe. Nécessitant une connexion WiFi ou 3G pour fonctionner, « Nokia Chat » peut enfin s'intégrer dans le gestionnaire de contacts d'un mobile de la marque même si cette dernière fonction est encore assez limitée.
A noter que le programme exploite le protocole XMPP/Jabber, permettant de fonctionner également avec d'autres services de messagerie instantanée dont Google Talk. Mais via le service d'IM de Google, il ne sera pas possible de partager ses coordonnées GPS.
« Nokia Chat (c) images Allaboutsymbian »