AMD impute en effet une grande partie de ces dépenses à la division électronique grand public d'ATI, celle qui produit des puces pour consoles Nintendo Wii mais aussi pour le domaine des terminaux de poche et des télévisions numériques, deux branches qui devraient réaliser un chiffre d'affaires inférieur de 880 millions de dollars aux prévisions d'AMD. Également en cause, la restructuration de la société effectuée un peu plus tôt cette année, dont le coût avoisinerait les 32 millions de dollars, dont une bonne partie a été reversée en indemnités aux 10% d'effectifs licenciés (environ 1 650 employés), auxquels s'ajoutent 36 millions de dollars pour divers investissements.
En conséquence, Advanced Micro Devices envisagerait de se séparer des unités non stratégiques déficitaires de sa division électronique grand public, ainsi que de plusieurs équipements de production de micro-processeurs utilisant d'anciennes technologies estimés à 190 millions de dollars. On ne sait pas encore s'ils fermeraient ces unités de production ou s'ils développeraient de nouveaux partenariats.
Les cartes graphiques de la série 4000 sont en effet très compétitives face à l'offre de NVIDIA. Selon les premiers tests, la 4870 X2, une carte haut de gamme embarquant 2 puces graphiques, surpasserait les cartes de la série 280 de son concurrent, lui promettant ainsi un bel avenir commercial. AMD travaille également au développement de ce qu'il appelle l'Accelerated Computing, un concept combinant le CPU et le GPU dans une seule et même puce.
Du côté des processeurs, la production des premiers modèles gravés en 45 nm débute cette année. Elle devrait permettre à AMD de placer plus de processeurs sur un même wafer et ainsi réduire ses coûts. Enfin, la sortie des processeurs quadri-cœurs Opteron aurait d'ores et déjà permis de reprendre des parts de marché.
Les résultats définitifs de la société pour le deuxième trimestre seront publiés ce jeudi 17 juillet. D'après AMD, la société ATI vaut 44% de moins que ce qu'elle valait au moment de son rachat. En bourse, l'action d'AMD s'effondre, approchant des 4,50 dollars, un cours qu'elle n'a pas atteint depuis 2002.