« Encyclopédie pratique de l'informatique », le site CommentCaMarche.net s'intéresse également à l'univers du Web 2.0 et vient de publier, en collaboration avec l'éditeur Dunod, un ouvrage sur le sujet.
Intitulé « Tout sur le Web 2.0 » et rédigé par la journaliste Capucine Cousin, le livre revient, en près de 200 pages sur les principaux concepts de ce nouveau web mais surtout sur les grands services de la galaxie 2.0 : partage de signets, photos et vidéo, plates-formes de blogs, wiki et journalisme citoyen sans oublier les incontournables réseaux sociaux.
Assez complet sur les sites de partage de vidéo et les réseaux sociaux ou sur des questions telles que la protection des contenus, le crowdsourcing ou la protection de l'identité numérique, l'ouvrage cherche même à définir un « Web 3.0 » intégrant mobilité et web sémantique. Mais contrairement à la promesse de son propre titre, l'ouvrage survole un peu vite les grands principes que sont le « user generated content », la « long tail » de Chris Anderson ou la genèse de l'expression Web 2.0, définie par Dale Dougherty de la société O'Reilly Media dès 2004.
Un livre commercialisé 12 euros dans les principales librairies en ligne et sur Dunod.fr et qui devrait en tout cas constituer un bon complément à la presse spécialisée (techcrunch, webdeux.info, mashable, NetEco ?, etc...) sans toutefois rivaliser avec une autre encyclopédie, Wikipedia, incarnant à elle seule tous les principes de ce fameux web 2.0.