|fin| Il fallait se lever tôt, très tôt ce matin pour espérer acquérir l'iPhone 3G, nouveau téléphone mobile d'Apple. Un an après le lancement de la première version aux USA, la firme californienne a une nouvelle fois réussi à créer l'évènement.
De nombreuses boutiques Orange avaient exceptionnellement ouvert leurs portes dès 8 heures ce matin. Immanquablement, malgré un lancement avec une semaine de retard sur le reste du monde, de longues files d'attente ont été remarquées ce matin dès 7 heures devant la plupart des boutiques de la capitale.
Il n'y en aura pas pour tout le monde !
La pénurie crée l'envie : Apple est devenu maître en l'art du « Sold Out » à chaque sortie évènementielle de ses produits. Et si les grandes boutiques parisiennes comme Orange Madeleine ou Champs Elysées avaient des stock importants (300 produits environ), les petites enseignes de quartier ont du jongler avec une vingtaine de terminaux, pas plus. A la boutique Orange Saint-Antoine à Paris, les vendeurs n'ont pas pu faire face à la demande : « La plupart ont été réservés hier. A 9 heures, nous n'avions plus rien » se désole un vendeur.Ces stocks limités ont le don d'agacer les clients, qui pour la plupart se sont réveillés aux aurores en espérant s'offrir le nouvel iPhone 3G avant leur départ en vacances. « Ça ressemble à une immense blague ronchonne l'un d'eux. On nous sermonne depuis un mois avec ce produit et ils sont incapables de répondre à la demande ».
Beaucoup sont donc repartis bredouille, espérant que leur boutique sera réapprovisionnée rapidement. « On prend leur coordonnées pour les rappeler. Mais on ne connait pas la prochaine date de livraison. Aujourd'hui, demain, ou la semaine prochain » s'excuse un vendeur d'une boutique. Les plus téméraires auront tenté d'autres circuits de distribution, la Fnac ou Darty, autorisés cette fois à commercialiser le terminal. Mais là aussi, il fallait prendre son mal en patience.