Numericable condamné à modifier sa pétition

Romain Heuillard
Publié le 17 juillet 2008 à 19h25
Numericable se voit contraint par la justice de modifier une pétition dans laquelle il demandait à ses clients de défendre un amendement qui lui facilitait le déploiement de son réseau fibre optique. Dans cette pétition, le câblo-opérateur affirme que ne pas soutenir cet amendement « aurait pour conséquence un monopole de fait pour amener les réseaux ultra haut débit dans les logements français ». Des allégations qui n'ont pas franchement plu à Orange, lequel a estimé que Numericable le dénigrait en l'accusant d'abuser de sa situation dominante.

0140000001474714-photo-logo-numericable-2008.jpg

À l'issue de l'audience qui a eu lieu le 15 juillet, le tribunal de commerce de Paris a donné raison à Orange et a demandé à Numericable de retirer du texte de sa pétition les références à l'opérateur historique et à sa prétendue situation de monopole. L'opérateur a quelques jours pour s'exécuter au delà desquels il paiera des pénalités de retard.

L'amendement que défendait Numericable dans cette pétition qui a déjà reçu plus de 47 000 signatures a été examiné il y a quelques jours. Initialement voté à l'Assemblée, il permet aux opérateurs ayant déjà installé un réseau haut débit dans un immeuble à ne pas repasser par une assemblée générale de la copropriété pour déployer la fibre optique. Les sénateurs ont demandé à faire supprimer cette mesure, estimant que Numericable bénéficiait avec cet amendement d'un avantage concurrentiel décisif, d'autant que le grand nombre d'immeubles déjà raccordés lui donne accès à 9,3 millions de foyers.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données