Facebook, star des réseaux sociaux, attaque en justice la plate-forme de mise en relation StudiVZ. La société allemande est accusée d'avoir plagié le design, les fonctionnalités et les services Facebook. Bien décidée « à mettre un terme à l'activité illégale de StudiVZ », la jeune pousse US a déposé plainte le 18 juillet 2008 devant une cour californienne.
« Comme pour tout produit contrefait, les standards de qualité non contrôlés de services, fonctionnalités et confidentialité impactent négativement le produit original », a souligné Facebook dans sa plainte. De son côté, StudiVZ juge ces déclarations « sans fondement ». Pour tenter de limiter les dégâts, un dossier a été déposé par StudiVZ, une société détenue par la maison d'édition Verlagsgruppe Georg von Holtzbrinck, devant la cour du district de Stuttgart.
Dans un communiqué daté du 20 juillet, Marcus Riecke, président de StudiVZ, a déclaré : « comme Facebook, malgré ses efforts, n'a pas été couronné de succès sur le marché allemand, la société cherche maintenant à entraver StudiVZ par une action en justice. Leur stratégie semble être celle-ci : si vous ne pouvez pas les battre, poursuivez-les en justice ».