Après plusieurs mois de tests et de développement, le système d'exploitation libre est disponible sur les ordinateurs portables XPS M1330N et Inspiron 1525N ainsi que sur l'ordinateur de bureau Inspiron 530N (avec un N de LiNux ?). Les ordinateurs portables XPS M1530N et Studio 15N rejoindront les rangs au début du mois d'août.
L'Inspiron 1525N représente le premier prix de toute la gamme d'ordinateurs portables de Dell et est équipé par défaut d'un processeur Intel Celeron 550 (cadencé à 2,0 GHz, au FSB de 533 MHz et équipé de 1 Mo de cache de niveau 2), de 1 Go de mémoire vive DDR2 à 667 MHz, d'un petit disque dur de 80 Go, d'un lecteur/graveur de DVD et d'une carte graphique intégrée Intel X3100 reliée à une dalle de 15,4 pouces affichant une définition WXGA. Cette machine est facturée 399 euros, tandis que le premier prix sous Windows, facturé 100 euros plus cher, est bien mieux doté. Windows Vista serait-il bien plus gourmand ? Quoi qu'il en soit, le léger retard qu'accuse Dell entre la sortie de la dernière version majeure d'Ubuntu et sa distribution effective sur ses machines s'expliquerait entre autre par une longue phase d'adaptation et de tests. Ainsi la carte réseau WiFi Dell, le lecteur d'empreintes digitales, la sortie HDMI, le Bluetooth, la lecture de DVD vidéos et les codecs MP3, WMA et WMV seraient parfaitement supportés.
Rappelons que c'est l'initiative IdeaStorm de Dell, une plate-forme sur laquelle ses clients (potentiels) peuvent lui suggérer des améliorations, qui est à l'origine l'arrivée de Linux dans la gamme et du choix de la distribution. Dell a lancé ce concept dans le but de reprendre sa place de leader au moment où HP a pris la tête du classement mondial des ventes d'ordinateurs. Espérons que cette initiative aura un impact positif sur l'image de marque et sur les chiffres de vente de Dell et qu'elle s'étendra à d'autres fabricants.
Alors que la question de la vente liée système d'exploitation/ordinateur se fait de plus en plus pressante en France, l'initiative de Dell lui vaudra sans doute les louanges des consommateurs férus de logiciels libres. Si le succès de cette initiative était avéré, d'autres fabricants pourraient être tentés de lui emboiter le pas.