Le Blu-ray décolle, aux Etats-Unis comme au Japon

Alexandre Laurent
Publié le 22 juillet 2008 à 12h41
00DC000001481398-photo-lecteur-graveur-blu-ray-hd-dvd-lacie-portable-dvd-rw-with-lightscribe-design-by-sam-hecht-firewire-301231.jpg
Seul en lice depuis l'éviction du format HD DVD, le Blu-ray a maintenant le champ libre pour devenir la référence des formats optiques dédiés aux contenus haute définition, pour la plus grande satisfaction de son principal promoteur, Sony. Deux études, américaine et japonaise, confirment que les consommateurs se prennent au jeu, et cèdent aux joies de la haute définition. Tandis que les ventes de téléviseurs LCD HD explosent, les lecteurs Blu-ray suivent la tendance.

La Japan Electronics and Information Technology Industries Association affirme ainsi que 122.000 lecteurs Blu-ray ont été vendus au Japon sur le seul mois de juin, contre 82.000 en mai, et attend des résultats encore supérieurs pour le mois de juillet, lors duquel les Japonais reçoivent traditionnellement une prime estivale. Au pays du soleil levant, les consommateurs se tourneraient de façon quasi systématique vers des platines dotées de capacités d'enregistrement, souligne cette association, dont les informations sont compilées auprès des principaux fabricants du secteur.

Le succès semble également tangible aux Etats-Unis, où les ventes de disques enregistrés au format Blu-ray ont augmenté de 300% entre le premier semestre 2007 et la période correspondante en 2008. Cette forte progression doit toutefois être pondérée : début 2007, la bataille entre Blu-ray et HD DVD n'était pas terminée, freinant l'essor de la haute définition.

Sur le premier semestre 2008, les ventes de disques Blu-ray auraient représenté 200 millions de dollars, soit 2% d'un marché de la vidéo domestique estimé à 10,1 milliards de dollars sur la période. Le DVD règne donc encore en maître. « Nous visons environ 8% des ventes en Blu-ray (pour chaque titre paru, ndlr), et devrions nous situer entre 10% et 12% d'ici la fin de l'année », estime ainsi Mike Dunn, président de 20th Century Fox Home Entertainment.

Chez Sony, on affirme se préparer à intensifier les efforts en matière de promotion du Blu-ray. Inspirés par la tenue prochaine des Jeux Olympiques qui, comme toute compétition sportive d'envergure mondiale, dopent les ventes de téléviseurs haute définition, la plupart des fabricants prépare aujourd'hui les modèles de lecteurs ou d'enregistreurs Blu-ray qui verront le jour entre la rentrée et la période des fêtes de fin d'année.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles