Eric Rousseau : "VeePee a conçu une suite de gestion de flux numériques pour les médias"

Ariane Beky
Publié le 25 juillet 2008 à 12h44
01488866-photo.jpg
Président de VeePee, opérateur français de services IP, Eric Rousseau revient sur les problématiques de performance des réseaux et sur la notion de « haute disponilibité multi-opérateurs ».

AB - Eric Rousseau, bonjour. A quel public s'adressent les services Veepee de gestion des flux numériques ?

ER - Historiquement VeePee a développé une suite de solutions de gestion de flux numériques à destination de la presse et des médias. Ces applications permettent de sécuriser et tracer l'échange de tout type de document jusqu'à plusieurs Go de taille. Nos solutions (VeePeePost, VeePeeTransfer et VeePeeBox) sont désormais utilisées par plus de 15.000 utilisateurs dans 80 pays et sont plébiscitées par toutes les entreprises ayant des enjeux forts de transmissions numériques sécurisées. Dans quelques semaines nous lancerons la nouvelle version de VeePeePost, simple à utiliser grâce à l'intégration du meilleur du Web 2.0, pour toucher un public encore plus large.

AB - Comment se différencie l'offre de Veepee par rapport à celle d'acteurs comme Alter Telecom et Alphalink ?

ER - VeePee n'est pas un opérateur télécom ou de téléphonie alternatif. A l'inverse des sociétés citées, VeePee est un opérateur de services IP qui propose des solutions de sécurisation globales à l'attention des entreprises de plus de 200 personnes. Ainsi, nous concevons les plates-formes IP centralisées sécurisant l'ensemble des flux IP de l'entreprise. Nous nous attachons donc à rationaliser l'ensemble des services : infra-télécoms, services internet, hébergement d'applications métiers et communications d'entreprise.

Pour réponde aux enjeux de nos clients, notre offre repose donc sur 3 piliers : fournisseur d'infrastructures hautes dispo (réseau multi-opérateurs, propriétaire de data-center carrier-class, plate-forme multi-services IP, sécurité, ToIP/TVIP, groupware, visio...) en mode SaaS ; ressources IT (conseil, audit, ingénierie, déploiement, exploitation) ; éditeur de logiciels collaboratifs & de gestion de flux numériques en mode ASP. J'insiste nous sommes historiquement très présents dans le secteur de la presse et des médias (flux très critiques). Nous sommes leur hub d'échanges numériques le plus important en France. Par ailleurs, dans d'autres secteurs, nous gérons des infrastructures globales pour des clients ayant plusieurs centaines de sites.

AB - Quelles relations entretient Veepee avec les équipementiers réseau (Alcatel-Lucent, Cisco...) et les spécialistes de la supervision réseau et de la mesure de la qualité de service (Witbe, Keynote Systems...) ?

ER - Dans un monde où les technologies évoluent de plus en plus rapidement, la force de VeePee est d'avoir une très grande expertise des offres des équipementiers pour construire les solutions les mieux adaptées aux besoins des clients. Dans la mesure où nous exploitons 24x7 les solutions que nous construisons, nous avons ainsi une expérience qui nous permet de faire les bons choix entre 'concept technologique' et 'solution performante'.

J'ajoute que nous sommes partenaires privilégiés des plus grands équipementiers, comme Cisco ou Juniper, et de l'ensemble des opérateurs télécoms européens. Et Nous travaillons ponctuellement avec différentes sociétés telles que Witbe ou IP-label. J'insiste, la gestion des flux de production extrêmement critiques des medias est un indice de qualité de service que nous contrôlons 24x7.

AB - Comment se porte VeePee financièrement ?

ER - VeePee est une société en croissance. Depuis la création en 2000, nous avons, sans discontinuer, une croissance à 2 chiffres. En 2008, nous devrions réaliser un CA supérieur à 15,5 millions d'euros. Cette croissance s'accompagne d'une très bonne profitabilité qui permet à l'entreprise d'investir chaque année plus de 5% de son CA en R&D. Enfin, VeePee est labélisée 'OSEO Innovation' et fait partie des « gazelles » sélectionnées par le ministère en charge des PME.

AB - Quels seront les grands défis à relever ces prochaines années sur ce marché ?

ER - Notre mission est avant tout de répondre aux défis de nos clients sur 3 thèmes forts : communiquer en temps réel et en mode collaboratif avec les clients, fournisseurs et ressources internes ; créer de la valeur, améliorer la productivité, gagner en flexibilité dans un contexte concurrentiel international ; accompagner la DSI (direction du système d'information), devenue un centre de profit qui veille au ROI (retour sur investissement) et utilise au mieux les ressources, les budgets et les actifs de l'entreprise.

Pour conclure, je dirai que le passage vers un SI temps réel dans un contexte économique bien réel est certainement le défi qui structure tous nos choix technologiques et fonctionnels. Nous pensons que haute disponibilité, centralisation et externalisation sont les clés des défis qu'ont à relever nos clients. Grâce à notre expérience historique dans les médias, nous savons y répondre.

AB - Eric Rousseau, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles