Meta a trouvé une nouvelle idée pour favoriser l'engagement de ses utilisateurs sur Instagram : ses développeurs testent actuellement des Reels verrouillés au sein du réseau social.

Meta enchaîne les innovations sur la plateforme Instagram. Après avoir copié l'idée du visionnage accéléré de vidéos à TikTok et testé des canaux communautaires inspirés de Discord, la firme s'est lancée dans le développement d'une app pensée pour un usage sur iPad. Elle a aussi expérimenté une fonction IA de génération de commentaires.
Cette semaine, ses développeurs ont lancé un nouveau test en publiant un Reel verrouillé sur Instagram.
Des Reels verrouillés en cours de test sur Instagram
Cela fait 3 jours qu'un mystérieux reel est apparu sur le compte public Design d'Instagram. La vidéo, dont la couverture a été floutée, arbore une clé sur son côté droit. En cliquant sur la miniature, on peut lire le message suivant : « Débloquez ce reel de Design. » Un indice est proposé : le code est le premier hashtag visible dans la publication. Il s'agit du mot « threads. »
En entrant le code secret dans le champ prévu à cet effet, l'utilisateur peut débloquer une courte vidéo. Arborant le message « Coming soon » (« Disponible bientôt » en français), elle semble annoncer l'arrivée prochaine du profil Design sur Threads. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Instagram s'est creusé la tête pour retenir l'attention de ses utilisateurs.

Une fonctionnalité pour booster l'engagement des utilisateurs
Similaire à la fonctionnalité « Dévoiler » visible dans les Stories, les Reels verrouillés ont pour objectif de booster l'engagement sur la plateforme. En gamifiant l'accès à leurs contenus, les célébrités et autres influenceurs pourraient bien renforcer le lien qu'ils ont avec leurs followers : il faudrait faire beaucoup plus attention aux contenus pour trouver les indices permettant de déverrouiller les vidéos.
12 décembre 2024 à 18h04
Cette fonctionnalité pourrait aussi susciter le buzz autour d'un lancement de produit ou permettre aux particuliers de poster des contenus destinés uniquement à certaines connaissances. Bien sûr, on ne sait pas, à ce stade, quel accueil le public réservera à cette nouveauté. Certains pourraient, en effet, estimer que chercher des codes secrets au sein du réseau social est une perte de temps.
Interrogée par le site TechCrunch, la plateforme n'a pas souhaité en dire plus sur cette avancée. Il est, pour l'heure, impossible de savoir quand elle sera déployée, si tant est que l'équipe décide effectivement de lui donner le feu vert.
Source : TechCrunch
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter