L’essentiel, c’est d’arriver à bon port. Instagram travaille au développement d'une application dédiée à l'iPad. Quinze ans après la sortie initiale de la tablette made in Apple.

Car à ce jour, utiliser Instagram sur iPad n'est pas vraiment optimal : il faut télécharger l’application pensée pour l'iPhone, et donc zoomer pour bien voir le contenu proposer. L’écart de format entre smartphone et tablette est particulièrement gênant pour une plateforme centrée sur l’image et la vidéo, où l’esthétique et le confort de navigation devraient pourtant être au cœur de l’expérience.
Un moment opportun…
Une évidence que Meta semble finalement avoir compris. Selon un employé d'Instagram, qui s'est entretenu anonymement avec The Information, une version iPadOS de l'application est actuellement en cours de développement. C'est un changement de cap notable ; en 2022, le patron de la plateforme, Adam Mosseri expliquait que le nombre d'utilisateurs n'était pas suffisant pour passer du temps sur une telle solution.
« Ce n'est pas encore un groupe assez important pour en faire une priorité. J'espère m'y atteler à un moment donné, mais pour l'instant, nous sommes très concentrés sur d'autres choses », déclarait-il dans une publication sur X.com. Le moment donné semble arrivé. Et ce timing est dû à tout, sauf au hasard.
Car ces efforts interviennent dans un moment où la grande rivale TikTok connaît d'importantes difficultés aux États-Unis, l'ombre d'un potentiel ban ou d'une revente planant sur l'application chinoise.

Multiples efforts
C'est une opportunité à ne pas louper pour Instagram. En coulisses, la plateforme travaille d'arrache-pied sur de nouvelles solutions visant à faire de l'ombre à sa concurrente venue de Chine. Elle lancera très prochainement Edits, un clone de l'application d'édition CapCut de ByteDance, qui risque également l'interdiction sur le sol américain.
Les développeurs d'Instagram sont aussi en train d'améliorer la fonctionnalité de recherche de contenu du réseau social, avec l'objectif qu'ils s'apparente davantage à celui de TikTok.
La nouvelle est bienvenue pour les détenteurs d'un iPad qui apprécient Instagram. Car il faut reconnaître qu'à l'heure actuelle, la solution disponible est tout sauf appréciable, d'autant plus si l'on compare l'expérience proposée par TikTok…
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
Source : Engadget