TikTok avait déjà bénéficié d'un sursis de 75 jours pour éviter son interdiction aux États-Unis. L'échéance a de nouveau été reportée, en attendant qu'un accord soit trouvé.

L'avenir de TikTok reste incertain aux USA. ©Shutterstock
L'avenir de TikTok reste incertain aux USA. ©Shutterstock

Aux États-Unis, les négociations se poursuivent concernant la vente de TikTok. Alors que Donald Trump et son vice-président avaient assuré qu'un accord serait conclu avant le 5 avril, le président a dû reporter à nouveau l'entrée en vigueur de la loi interdisant son interdiction aux États-Unis.

Pourquoi ce nouveau rebondissement ? On fait le point dans cet article.

Réseau social recherche investisseur désespérément

Alors que YouTube en profite pour booster ses shorts et qu'Instagram vient une nouvelle fois de copier ses fonctionnalités, TikTok est toujours dans l'incertitude. Détenu par la société chinoise ByteDance, le réseau social était soupçonné de collecter et d'exploiter les données d'utilisateurs américains.

Au printemps 2024, le « Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act » avait imposé à la maison mère de TikTok de trouver un acquéreur américain sous peine d'interdiction aux États-Unis. Devant le refus de ByteDance, l'app a été momentanément bannie en janvier dernier avant d'être sauvée par le président Donald Trump. Ce dernier avait reporté l'interdiction de 75 jours : il fallait donc trouver un accord avant le 5 avril.

Depuis les négociations vont bon train et des sociétés renommées, telles que Microsoft, Perplexity, Amazon ou encore Oracle avaient fait des offres. Parmi les investisseurs potentiels, on trouvait également le youtubeur Mr Beast et le propriétaire de l'OM.

Les nouveaux droits de douane freinent les négociations. ©miss.cabul / Shutterstock
Les nouveaux droits de douane freinent les négociations. ©miss.cabul / Shutterstock

"Des questions clefs doivent encore être résolues"

Hélas, aucun accord n'a été trouvé à temps et Donald Trump a dû prolonger le délai accordé à la société ByteDance, et ce, même s'il n'est pas certain qu'il dispose de l'autorité légale pour le faire. « Nous ne voulons pas que TikTok disparaisse. Nous sommes impatients de travailler avec TikTok et la Chine pour finaliser cette opération (qui) nécessite davantage de travail pour s'assurer de la signature de tous les accords nécessaires. »

Il faut, en effet, que les autorités chinoises et ByteDance valident la vente. Or, pour l'heure, il n'en est rien : « Des questions clefs doivent encore être résolues, » a expliqué la maison mère de TikTok, qui a désormais jusqu'au 19 juin pour trouver un investisseur américain.

Il semblerait que l'un des principaux points de discorde concerne les récents droits de douane imposés par Donald Trump, des taxes que le président américain juge « nécessaires pour des échanges justes et équilibrés entre Chine et États-Unis. » S'élevant à 34 %, ces derniers s'ajoutent au 20 % déjà en vigueur. La Chine a répliqué en imposant, elle aussi, une taxe 34 % sur les produits américains à partir du 10 avril.

Interrogé à bord d'Air Force One, Donald Trump a déclaré « Si je leur avais donné une petite baisse de droits de douane, ils auraient approuvé l’accord en 15 minutes. Ça vous montre la puissance des droits de douane, non ? »

En attendant, les négociations piétinent et l'avenir de TikTok aux États-Unis est plus incertain que jamais.

Source : LifeHacker

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10