Une fois n'est pas coutume. Voilà qu'Instagram copie une fois de plus une fonctionnalité proposée sur TikTok. Dorénavant, nous pourrons regarder les Reels… en accéléré ! On n'arrête pas le progrès.

Instagram se dote d'une nouvelle fonctionnalité pour que vous consommiez plus de contenus. © Tatiana Diuvbanova / Shutterstock
Instagram se dote d'une nouvelle fonctionnalité pour que vous consommiez plus de contenus. © Tatiana Diuvbanova / Shutterstock

Alors que la popularité de TikTok explosait littéralement en 2020, Meta a pris une décision radicale en introduisant les Reels sur Instagram. Si elles ont connu un départ mitigé, ces vidéos courtes, que l'on peut consommer indéfiniment en scrollant, sont désormais très populaires sur le réseau social.

Ce format est très lucratif pour Meta d'un point de vue publicitaire, c'est pour cette raison que toutes les vidéos publiées sur Instagram sont converties automatiquement en Reel. Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Toujours plus vite

Très prochainement, les utilisateurs auront la possibilité d'accélérer les Reels afin de finir la vidéo plus rapidement, il suffira simplement d'appuyer sur l'un des côtés de l'écran et de maintenir son doigt enfoncé. Le contenu sera alors accéléré en x2.

Une telle fonctionnalité a émergé après que les plateformes proposant des vidéos courtes ont augmenté leur durée limite. Sur Instagram, par exemple, elle est récemment passée à 3 minutes. À noter que YouTube propose aussi un tel outil. Car il permet de s'assurer que les usagers iront jusqu'au bout de la vidéo, plutôt que de scroller avant de la terminer.

Et si c'est une bonne nouvelle pour les créateurs, et peut effectivement s'avérer pratique, cela soulève d'importantes questions sur notre manière de consommer du contenu. De plus en plus de recherches portent sur les effets néfastes des réseaux sociaux sur la capacité d'attention, particulièrement des plus jeunes. Celle-ci s'est drastiquement réduite au cours des dernières années. Selon une étude de l'université de Californie-Irvine, la durée moyenne d'attention était de plus de 2,5 minutes en 2004, contre 46 secondes en 2023.

Les réseaux sociaux affectent la durée d'attention des adolescents. © Kaspars Grinvalds / Shutterstock
Les réseaux sociaux affectent la durée d'attention des adolescents. © Kaspars Grinvalds / Shutterstock

Bientôt sur Facebook ?

Instagram s'est également inspirée de la fonctionnalité Duo de TikTok pour Remix, qui permet de répondre à un autre utilisateur en juxtaposant son propre contenu à sa vidéo. Une application d'édition de vidéo, baptisée Edits, est par ailleurs en préparation du côté de Meta. Elle va directement concurrencer la très populaire CapCut de ByteDance.

Il y a des chances que la fonctionnalités d'accélération des vidéos soit aussi introduite sur Facebook. Car Meta met aussi en avant ce format sur son réseau social emblématique.

  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10

Sources : TechCrunch, 9to5Mac