Instagram frappe fort avec de nouvelles fonctionnalités pour ses Reels, à l'aube du bannissement de TikTok aux États-Unis.

Le réseau social de Meta joue la carte de l'opportunisme en s'inspirant largement de son rival chinois. © Shutterstock
Le réseau social de Meta joue la carte de l'opportunisme en s'inspirant largement de son rival chinois. © Shutterstock

L'heure est grave pour TikTok outre-Atlantique. Alors que l'application a tiré sa révérence sur le sol américain, Instagram en profite pour dégainer ses nouvelles armes. Un timing qui ne doit rien au hasard et qui pourrait bien redistribuer les cartes sur le marché des réseaux sociaux.

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10

Des Reels qui prennent leur temps

Fini les Reels de 90 secondes, place aux vidéos de 3 minutes ! Instagram double la mise et s'aligne ainsi sur le format phare de TikTok. Adam Mosseri, le patron d'Instagram, justifie ce changement par les retours des utilisateurs qui trouvaient la durée précédente trop limitante. On y croit, Adam, on y croit...

Cette extension offre de nouvelles possibilités aux créateurs de contenu. Tutoriels plus détaillés, vlogs plus immersifs ou encore storytelling plus approfondi : les portes de la créativité s'ouvrent en grand. De quoi faire saliver les « TikTokers » orphelins qui cherchent un nouveau terrain de jeu.

Un relooking qui fait grincer des dents

Adieu la grille carrée, bonjour le rectangle ! Instagram chamboule son interface emblématique pour s'adapter aux contenus verticaux qui dominent désormais les fils d'actualité. Un changement qui ne fait pas l'unanimité, loin de là. Certains utilisateurs, attachés à l'esthétique soignée de leur profil, crient au scandale. Mosseri tente de les rassurer en parlant d'une « douleur transitoire ». Mais entre nous, c'est un peu comme quand le dentiste vous dit que « ça ne va pas faire mal » : on a du mal à y croire.

Adieu les profils bien soignés... Il va falloir revoir sa copie ! © AESPA/Instagram

Instagram ne s'arrête pas en si bon chemin. La plateforme introduit également un nouvel onglet dans le flux Reels, permettant de voir les vidéos aimées ou commentées par vos amis.

Une fonctionnalité qui rappelle étrangement l'ancien flux d'activité, supprimé il y a quelques années pour des raisons de confidentialité. © Meta

Cette nouveauté vise à renforcer l'aspect communautaire de l'application. En clair, Instagram veut que vous passiez encore plus de temps à scroller sur votre téléphone. Comme si ce n'était pas déjà assez addictif comme ça !

Toutes ces mises à jour sont déployées en priorité aux États-Unis. Un choix stratégique évident quand on sait que TikTok est banni du pays depuis ce dimanche 19 janvier. À défaut d'un rachat de la plateforme chinoise, Instagram se positionne clairement comme le successeur naturel de l'application chinoise. Reste à voir si ces changements suffiront à séduire les millions d'utilisateurs de TikTok qui se retrouveront bientôt sans leur dose quotidienne de vidéos virales.

Source : Instagram