Instagram est clairement parti à la chasse aux créateurs de contenu de TikTok. Et la plateforme de Mark Zuckerberg est prête à y mettre le prix.

© Wachiwit / Shutterstcok
© Wachiwit / Shutterstcok

Le dossier TikTok est toujours dans la zone grise aux États-Unis. Alors que l'on s'attendait à la fin du fonctionnement de la plateforme aux États-Unis le 19 janvier, l'arrivée de Donald Trump au pouvoir lui a permis d'obtenir un sursis. Mais rien n'est sûr à cette heure. Ce qui laisse toute latitude à Instagram pour tailler des croupières à TikTok dans ce moment de faiblesse !

Instagram veut s'offrir les services des influenceurs TikTok

Il y a de l'argent sur la table, si l'on en croit le média The Information. Ce dernier explique en effet qu'Instagram chercherait à débaucher les créateurs de contenu présent sur TikTok.

Ces derniers se verraient offrir un bonus mensuel allant de 10 000 à 50 000 dollars, pour qu'ils postent d'abord leurs Reels sur Instagram en exclusivité, avant que le contenu n'apparaisse sur les autres plateformes, comme TikTok.

Le timing est parfait pour Instagram, car à l'heure actuelle, les influenceurs américains sur TikTok ne savent pas s'ils pourront continuer à travailler sur cette interface. Et donc, si leur gagne-gain sera encore viable à l'avenir.

© Danille Nicole Wilson / Shutterstock
© Danille Nicole Wilson / Shutterstock

Instagram fait tout ce qu'il peut pour damer le pion à la plateforme chinoise

Une situation qui aurait dû normalement bénéficier automatiquement à Instagram, qui a développé un flux de vidéos courtes assez similaire à celui de TikTok. Sauf que les utilisateurs de la plateforme ont mal pris ce qu'ils voient comme une tentative de monopolisation du marché par les plateformes américaines, et ont préféré tenter une migration vers RedNote.

De quoi pousser Instagram à multiplier les initiatives afin d'offrir la même sensation d'environnement aux abonnés que celle sur TikTok. La plateforme a dans cette idée annoncé des changements avec le temps limite des Reels qui passe à trois minutes, et un affichage devenant plus rectangulaire. En attirant ensuite les influenceurs de TikTok, le réseau social de Mark Zuckerberg finira-t-il par convaincre le public de l'application chinoise ?

Source : The Verge

  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10