Cela fait moins de quinze jours que l'iPhone 3G a été mis sur le marché et les équipes techniques d'Apple travaillent déjà sur deux prochaines mises à jour permettant de mieux l'utiliser. Si le nouvel iPhone exploite un système interne en version « 2.0 », les versions « 2.0.1 » et « 2.1 » pour iPhone et iPod Touch ont en effet déjà été fournies à quelques développeurs privilégiés.
Les premiers utilisateurs ayant installé la mise à jour « 2.1 » pour iPhone ont constaté, outre quelques modifications mineures, l'ajout de deux nouvelles fonctionnalités intéressantes. La première permet au système Mac OS X Mobile de mieux gérer la puce GPS des iPhone 3G. En effet, il devient désormais possible de connaître le sens de déplacement d'un mobinaute ainsi que sa vitesse en temps réel. Inutile de préciser que ce sont deux informations primordiales pour concevoir un logiciel de navigation GPS digne de ce nom. D'ailleurs, l'iPhone « 2.1 » permet d'exploiter ces mêmes informations depuis le nouveau kit de développement publié par Apple.
La seconde fonctionnalité concerne le prochain service de notification de Push. Apple a dévoilé juin dernier un nouveau service pour les développeurs qui permettra de faire des notifications en push directement depuis une application. Un service qui sera particulièrement important pour les logiciels de conversation instantanée par exemple. Cette fonction devrait notamment permettre de réduire les communications (plus besoin de communication permanente) et donc économiser l'autonomie de l'appareil. Cette fonctionnalité pourra être exploitée dès le mois de septembre. Et elle est donc actuellement en cours d'implémentation dans la mise à jour « 2.1 » des iPhone.