La récente augmentation de tarif de deux euros décidée par Numericable a sans surprise entrainé diverses réactions de mécontentement sur Internet. Celles-ci risquent fort de se cristalliser autour d'une pétition directement organisée par deux sites de consommateurs du câble (cable-info.net et les-cables.fr), et directement adressée à l'opérateur. Fin juin, Numericable avait justement invité ses clients à signer une pétition dans laquelle il demandait la défense d'un amendement qui aurait facilité le déploiement de son réseau fibre optique.
Alors que le consommateur s'est habitué, dans le domaine de l'accès à Internet, à voir les tarifs pratiqués par les opérateurs baisser année après année jusqu'à graviter autour du fameux seuil des 29,90 euros, toute augmentation est évidemment malvenue du point de vue de l'internaute. « Vos tarifs sont déjà légèrement plus chers que les autres FAI au vu du coût des locations et / ou cautions de certains matériels », soulignent les signataires du texte.
Du côté de Numericable, on justifie cette augmentation par la nécessité de financer les coûteux travaux de déploiement de la fibre optique. Ce à quoi les mécontents rétorquent que « de très nombreux abonnés ne profitent aucunement des nouveaux services auxquels vous faites référence ». « La plupart ne verront pas leur commune fibrée avant de longues années et certains n'auront jamais droit à ces services au vu de leur localisation géographique », rappellent-ils encore.
L'arrivée prochaine d'une possible taxe sur les revenus des opérateurs télécoms, dans le but de financer la suppression prochaine des publicités sur le service public télévisé, pourrait motiver d'autres FAI à revoir leurs tarifs à la hausse. A 16h30, lundi, la pétition ne comptait qu'environ 400 signataires.