Première salve de cartes GeForce 9500 GT
Biostar introduit deux cartes, les Sigma Gate V9503GT21 et V9502GT51. La première est équipée de 256 Mo de mémoire GDDR3 tandis que la seconde est équipée de 512 Mo de DDR2, toutes deux fonctionnent aux fréquences nominales (processeur graphique à 550 MHz, processeurs de flux à 1 400 MHz et mémoire à 1 000 MHz en DDR2 ou à 1 600 MHz en GDDR3) et proposent une sortie VGA et une sortie DVI. Le modèle DDR2 est totalement silencieux puisqu'il se contente d'un radiateur passif, le modèle GDRR3 quant à lui, plus performant, nécessite un ventilateur.
Du côté de Galaxy, l'offre autour de cette puce est pléthorique. Elle démarre par une carte de référence équipée de 512 Mo ou 1 Go de mémoire DDR2 sur laquelle seul le ventilateur de référence a été modifié. Les autres cartes utilisent de 256 à 512 Mo de mémoire GDDR3, et se déclinent en 4 versions : l'une reprend le design de référence à l'exception du système de refroidissement, une autre est low-profile et se contente d'une seule sortie DVI, une autre encore est légèrement overclockée et dispose d'une véritable sortie HDMI (ne nécessitant pas de convertisseur) et la dernière enfin se destine aux joueurs en étant fortement overclockée (processeur graphique à 700 MHz au lieu de 550 MHz, processeur de flux à 1 650 Mhz au lieu de 1 400 MHz et mémoire à 2 000 MHz au lieu de 1 600 MHz) et en disposant d'un ventilateur à heatpipe de marque Cooler Master.
Gigabyte enfin n'a présenté qu'une seule carte répondant au doux nom de N95TD3-512H. Celle-ci reprend le design Ultra Durable 2 (qui d'après Gigabyte procure une meilleure durée de vie aux composants), est équipée de 512 Mo de mémoire GDDR3, est overclockée (horloge GPU à 700 MHz, horloge Shader à 1 600 MHz et horloge mémoire à 1 715 MHz), dispose d'un ventilateur spécifique et de deux sorties Dual Link DVI. Le fabricant parle d'un prix public conseillé de 78 euros.
On remarquera qu'aucun fabricant n'a retenu le système de refroidissement de référence. Du côté de la connectique, le HDMI a été retenu sur quasiment tous les modèles, tandis que le Display Port est totalement absent. Toutes ces cartes sont d'ores et déjà disponibles à la vente sur le marché français.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !