Debian Etch-et-demi disponible, Lenny en approche

Romain Heuillard
Publié le 30 juillet 2008 à 15h40
000000C801519382-photo-logo-debian.jpg
Une nouvelle révision de la distribution stable Debian GNU/Linux « Etch » a été publiée il y a quelques jours. Pour la première fois dans l'histoire de Debian une mise à jour de la branche stable ajoute le support de nouveaux matériels. En plus du cumul des habituelles mises à jours de sécurité et des correctifs de bugs, cette nouvelle version propose effectivement le noyau 2.6.24 en remplacement du vieillissant 2.6.18 ainsi que de nouveaux pilotes pour le serveur graphique Xorg.

La mise en place de ce noyau plus récent est automatiquement proposée pendant une nouvelle installation si du matériel n'est pas supporté par l'ancien, ce dernier demeurant le noyau standard. Du côté du serveur graphique, de nouvelles puces sont prises en charge et les configurations multi-écrans sont désormais gérées en standard.

Estampillée Debian GNU/Linux 4.0r4, « Etch-et-demi » est disponible en téléchargement depuis l'outil de mise à jour de la distribution, les CD d'installation devraient suivre sous peu sur la fiche adéquate de notre logithèque. Le communiqué de Debian, détaillant le matériel supporté, les paquets mis à jour et les correctifs de sécurité peut-être consulté à cette adresse.

Enfin, « Lenny », l'actuelle version testing se prépare quant à elle à passer dans la branche stable. La distribution est gelée, ce qui signifie que les 20 000 paquets logiciels qui la composent vont rester dans leur version actuelle jusqu'à sa sortie et que les 2 000 développeurs ont quelques semaines pour se concentrer sur leur validation et sur d'éventuelles corrections de bugs. Debian 5.0 est attendue au cours du mois de septembre.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles