IDC : le marché mondial des mobiles continue de croitre grâce aux smartphones

Alexandre Habian
Publié le 01 août 2008 à 11h17
00C8000000811192-photo-nokia-n96.jpg
L'institut IDC vient de publier les résultats de sa dernière étude au sujet de la croissance des principales marques de la téléphonie mobile au second trimestre 2008. Il en ressort que ce sont 306 millions de mobiles qui ont été écoulés, soit une hausse de 5,6% par rapport au trimestre dernier et de 15,3% par rapport à la même période l'année dernière.

Malgré la demande en mobile qui a fortement baissé depuis le début d'année, notamment à cause de l'augmentation du coût de la vie ou du taux de pénétration des mobiles qui a déjà dépassé - ou frôlé - les 100% dans une bonne partie des pays industrialisés, cela n'a empêché les constructeurs de mobiles d'augmenter leurs livraisons de terminaux. Et c'est notamment grâce aux smartphones que ces derniers ont réussi à générer le plus de revenus. Les smartphones ont effet selon IDC une croissance de 40% d'année en année alors que les mobiles traditionnels ne disposent quant à eux qu'un croissance qui avoisine les 10%.

Au niveau des régions du monde les plus dynamiques en matière de vente de téléphones mobiles, les pays émergents dont l'Asia/Pacifique continuent de générer le plus de revenus. Nokia n'a par exemple jamais autant livré de mobiles en Inde qu'au second trimestre 2008. Dans la zone EMEA, les volumes restent plus modestes comparativement au premier trimestre mais en Europe de l'ouest LG et Samsung ont profité de cette accalmie pour augmenter sensiblement leur part de marché. A l'inverse, au Moyen-Orient et en Afrique, Nokia en a fait de même.

Concernant les marques de téléphonie mobile les plus populaires, IDC précise que le top 3 du classement est dominé par Nokia, Samsung et... Motorola avec respectivement 39,9% de parts de marché (+21% sur un an), 14,9% (+22,2%) et 9,2% (-20,8%). LG Electronics renforcerait ainsi sa place de quatrième acteur mondial des mobiles avec 9,1% de PDM (+45% sur un an), suivi de Sony Ericsson qui continue sa décroissance avec 8% de PDM (-2%).

01C2000001522360-photo-idc-q2-2008.jpg
Chiffres IDC second trimestre 2008
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles