L'Arcep fait le point sur le marché des télécoms

Matthieu Dailly
Publié le 01 août 2008 à 11h14
012C000001522426-photo-arcep.jpg
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient de publier son Observatoire du marché des services télécoms pour le premier trimestre 2008 (T1 2008). Il en ressort que le nombre d'abonnés Internet est passé à 17,6 millions (contre 13,7 au T1 2007), dont une très large majorité (92,4%) d'accès à haut débit (+18,8%). Un marché qui aura généré, sur la même période, 1,2 milliard d'euros de revenu, dont plus de 90% (1,1 milliard) est également attribuable aux accès haut débit.

Parmi les autres enseignements de ce rapport, on apprend que le revenu total des opérateurs atteint 10,7 milliards d'euros, tandis que le revenu des services vendus aux clients finals atteint 9,9 milliards d'euros (+3,1% par rapport à l'an passé). Des résultats proportionnels aux quelque 40 millions d'abonnements de téléphonie fixe existants en France.

D'autres parts, toujours selon l'Arcep, la téléphonie sur DSL, avec 11,9 millions d'abonnements, représentent désormais 30% des abonnements. Ce phénomène marque également la très forte progression du trafic IP : + 58% en un an. Les communications en VoIP représentent, en effet, 40,5% du trafic au départ des postes fixes (59% pour l'international). Enfin, il y aurait plus de 4,1 millions de lignes en dégroupage total et 5,5 millions d'abonnés à un service de TV sur DSL , soit une augmentation d'un million en un trimestre.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles