L'iPhone peut-il détrôner les Nintendo DS et Sony PSP ? l'avis du Time et de John Carmack

Alexandre Habian
Publié le 05 août 2008 à 10h36
010E000001526906-photo-spore-mobile.jpg
L'iPhone d'Apple, qu'il s'agisse de sa version avec 8 ou 16 Go de mémoire avec ou sans 3G et GPS, est principalement présenté un téléphone dédié au monde de l'internet mobile et de la musique nomade. Mais depuis la sortie de l' « App Store », le kiosque de téléchargement d'applications tierces pour iPhone et iPod Touch, la situation pourrait changer.

En effet, sur les 1300 applications référencées à cette heure, près d'un quart sont des jeux et sept des dix applications les plus populaires sur la nouvelle plateforme de téléchargement d'Apple sont également des jeux. Après Nokia qui a décidé de renouer avec le marché du jeu mobile en lançant son service N-Gage, c'est donc Apple qui pourrait faire de ses terminaux mobiles une nouvelle plateforme pour amateurs de terminaux dédiés aux jeux.

L'avis du Time sur l'iPhone en tant que plateforme de jeux
Mais avant de pouvoir concurrencer les consoles portables DS de Nintendo ou les PSP de Sony, Apple devra encore faire quelques efforts comme le précise un article du Time. D'abord parce que selon une étude Nielsen Mobile, un mobinaute dépense en moyenne 8 dollars par an pour l'achat de jeux mobiles alors qu'un possesseur de console portable dépense pour sa part 45 dollars par an sur une PSP ou 65 dollars par an sur une Nintendo DS. Ensuite parce que seuls 10% des possesseurs de mobiles semblent s'intéresser - tout du moins aux USA - aux jeux sur mobiles. Mais l'utilisation d'un écran tactile et d'un accéléromètre pourrait changer la donne avec l'iPhone.

Selon les dernières projections de Gartner, le marché des jeux mobiles aux Etats-Unis pourrait atteindre 845 millions de dollars en 2008 et 1,2 milliard de dollars en 2011, et ce principalement grâce à l'iPhone. Si le marché du jeu mobile n'a pas réussi à décoller auparavant, c'est parce que les jeux proposés étaient « pour la plupart des adaptations de jeux peu fidèles à l'original sur console. L'expérience de jeu était pauvre et il était dur de les trouver », précise au Time Matt Murphy, le responsable du fonds iFund (100 millions de dollars d'investissement).

C'est pourquoi les développeurs de jeux veulent désormais proposer des titres beaucoup plus innovants notamment sur iPhone. Il est possible de citer entre autres « Asphalt 4 » de Gameloft qui sera le premier jeu iPhone multijoueur (WiFi) et qui sortira le 15 août prochain. Spore Origins va également adapter son jeu à succès le 7 septembre prochain sur iPhone. 18 niveaux seront disponibles et il devrait être une version très proche des jeux PSP et DS.

L'avis de John Carmack, à l'origine de jeux à succès dont Doom ou Quake
Dans le même temps, c'est John Carmack, le co-fondateur de l'éditeur Id Software à l'origine de jeux comme Doom ou Quake, qui s'est exprimé au sujet des fonctions de jeux de l'iPhone. Ce dernier a profité du salon « QuakeCon 2008 » de Dallas aux Etats-Unis pour déclarer que l'iPhone est « plus puissant que les Nintendo DS et Sony PSP réunies ». John Carmack travaille d'ailleurs actuellement sur deux jeux pour iPhone, le premier devant être un « jeu mobile classique » alors que le second devrait être plus ambitieux, « pour tester les limites graphiques » du terminal.

Si ce dernier apprécie notamment la plateforme « App Store » d'Apple pour référencer ses applications, il n'en oublie par moins que l'iPhone possède un sérieux inconvénient par rapport aux DS ou PSP, à savoir sa quantité de mémoire graphique. Mais il reste tout de même aisé selon lui de développer de nouvelles applications avec un kit de développement particulièrement bien conçu. Pour terminer, John Carmack précise que selon lui, l'iPhone possède au niveau technique des performances similaires à la console de salon Dreamcast de Sega et des performances très proches des Playstation 2 de Sony et de la première Xbox de Microsoft.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles