Intel reste numéro un mondial des cartes graphiques

Alexandre Laurent
Publié le 05 août 2008 à 12h10
En attendant l'arrivée des premières cartes graphiques Larrabee, Intel reste le numéro un incontesté sur le marché mondial des cartes graphiques grâce à ses contrôleurs intégrés, avec 47,3% de parts de marché sur le deuxième trimestre 2008 selon les chiffres tout juste publiés par l'institut Jon Peddie Reasearch (JPR). D'avril à fin juin, 94,4 millions de puces graphiques auraient été livrées par les différents acteurs du secteur, un total en baisse de 0,5% par rapport au premier trimestre de l'année, une légère diminution imputable au traditionnel ralentissement des ventes pendant le deuxième trimestre de l'année. Sur un an, le marché des cartes graphiques enregistrerait toutefois une progression de 16%. Derrière Intel et ses 47,3% viennent nVidia avec 31,4% des parts, puis AMD avec 18,1%.

01527164-photo-parts-de-march-cartes-graphiques-t2-2008-jpr.jpg
Parts de marché Cartes graphiques, T2 2008 - chiffres JPR


Sur le segment des ordinateurs de bureau, la part d'Intel passe à 41,5%, contre 36% pour nVidia et 18,3% pour AMD. Au niveau des ordinateurs portables, Intel profite du succès de l'appellation Centrino et réalise 57,1% des livraisons enregistrées sur le trimestre. NVidia voit quant à lui ses parts de marché décliner pour atteindre 23,6%, alors qu'AMD enregistre 17,9% des ventes. Les puces graphiques à destination des portables représentent aujourd'hui 37,4% du marché global, remarque JPR. VIA, SIS et Matrox voient, encore et toujours, leurs pars de marché décliner au profit de celles de ces trois firmes qui verrouillent désormais, à elles seules, près de 97% du marché.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles